Chaussures enfantsPremium

Baromètre de la chaussure premier semestre 2025

Voorjaar Shoes barometer 1ste sem 2025
Janvier et avril ont enregistré des ventes (légèrement) plus élevées que sur la même période en 2024

Les résultats des ventes dans le secteur du commerce indépendant de la chaussure en Belgique au cours du premier semestre 2025 sont tout sauf bons. Nous terminons cette période avec des chiffres négatifs. En moyenne, les ventes ont diminué de 2% par rapport aux six premiers mois de 2024 et 3,3% de paires en moins ont été vendues. Ces pourcentages sont toutefois à nuancer, car tous les détaillants n'ont pas acheté autant que l'année précédente. Le prix des articles achetés peut également jouer un rôle à cet égard.

Similitude avec les détaillants de mode

Fashion Union, la Fédération des détaillants de mode indépendants, l'organisation entrepreneuriale UNIZO et l'UCM arrivent à une conclusion similaire. Ces résultats semblent légèrement meilleurs, il y a une baisse moyenne de 0,6% des ventes, ceci pour l'ensemble du secteur de la mode, alors que nos chiffres se rapportent spécifiquement au commerce de détail de la chaussure.

Selon Trends/Tendances, le volume écoulé dans le commerce de détail belge au premier semestre 2025 a diminué de 2,4% par rapport à l'année précédente. Pour les magasins de chaussures et d'habillement en particulier, une baisse de 3% a été enregistrée. Cette tendance à la baisse est confirmée par les données de Statbel, qui indiquent que les ventes dans les magasins de mode ont diminué de 3% par rapport à l'année précédente. Ces derniers chiffres sont conformes aux données de l'industrie de la chaussure dont nous disposons.

chiffre total et nombre total de paires 1ste sem 2025

Magasins spécialisés et commerce électronique

Malgré le déclin général, les magasins succursalistes parviennent le plus souvent à se démarquer par des résultats positifs. Selon retaildetail.be, les ventes des grandes chaînes de magasins belges bien connues sont en hausse. Les ventes en ligne de ces chaînes augmentent également.

En termes de commerce électronique, les petits détaillants de chaussures ne peuvent pas rivaliser avec les grands. Non seulement en Belgique, mais aussi à l'échelle internationale, ces grandes plateformes en ligne ont beaucoup plus d'atouts que les "petits" détaillants.

Par exemple, les succursales belges et les Zalandos and co internationaux disposent d'un stock beaucoup plus important et achètent moins cher que le petit détaillant. Si ce dernier a environ 12 paires d'un modèle particulier en stock, il peut difficilement se passer de deux paires. Deux paires, dont une paire, et parfois même deux paires, seront presque certainement retournées. Pendant que ces paires sont chez le client potentiel, des ventes peuvent être manquées dans le magasin physique.

Le traitement, l'emballage, l'expédition, la facturation, l'administration et le suivi de quelques paires constituent également une tâche difficile et particulièrement chronophage pour l'entrepreneur individuel, qui doit souvent s'en acquitter en dehors des heures d'ouverture du magasin. Les grandes succursales disposent d'un service spécialisé et bien doté en personnel à cet effet.

En conclusion, nous pouvons dire que le marché belge de la chaussure présente une image en deux parties: alors que les magasins physiques traditionnels sont confrontés à des chiffres de vente en baisse, les chaînes ayant une forte présence en ligne enregistrent une croissance positive. Les consommateurs semblent acheter avec une conscience accrue, le prix et la disponibilité en ligne jouant un rôle plus important.

Un certain nombre de détaillants estiment que les grandes marques doivent mieux collaborer avec les petits détaillants pour mieux faire face à la concurrence du commerce électronique.

Aanwezigheid in de winkel barometer 1ste sem 2025
La présence en magasin est importante pour le contact avec les clients

Nombre de clients en magasin

D'après notre enquête, le secteur de la chaussure présente une image diversifiée en termes de visiteurs-clients. Au cours du premier semestre 2025, 30% des détaillants ont vu le nombre de leurs clients augmenter, 30% ont conservé le même nombre, mais 40% des magasins ont vu le nombre de leurs clients diminuer.

Nombre de clients 1ste sem 2025

De plus, les clients sont très exigeants. La plupart d'entre eux s'attendent à ce que le détaillant dispose de toutes les tailles et de tous les coloris dans toutes les collections tout au long de la saison de vente, et même pendant les soldes, comme c'est généralement le cas chez les grands e-commerçants. Il y a même des clients qui, pendant la période des soldes, demandent à commander à nouveau un modèle particulier dans une taille manquante... pour l'acheter également à prix réduit!

Ventes par categorie 1ste sem 2025

Faire du shopping pour la saison prochaine

Les avis divergent en ce qui concerne les achats pour la saison prochaine. Un tiers des détaillants ont acheté davantage, car "on ne peut vendre que ce que l'on a acheté". Plus on achète, plus on vend, disent-ils.

D'un autre côté, un plus grand nombre de commerçants, environ 60%, ont acheté moins, suivant l'idée qu'"acheter 10% de moins et vendre 5% de moins permet de réaliser un plus grand profit à la fin de la journée, et après tout, c'est ce que tout commerçant veut: faire plus de profit".

Les deux points de vue contiennent une part de vérité et, dans les deux camps, on trouve des détaillants satisfaits et d'autres mécontents.

Le fait est qu'il faut essayer d'adapter son offre à sa propre clientèle. Le commerçant doit connaître ses clients et adapter son offre à ceux qui fréquentent son magasin. La présence personnelle dans le magasin et le contact avec les clients et le personnel sont de la plus haute importance.

Une mode innovante?

Dans une large mesure, les ventes dépendent également d'un certain nombre de facteurs indépendants de notre volonté. L'engouement pour la sneaker/chaussure de sport, qui domine la scène de la mode et l'ensemble du commerce de la chaussure depuis plusieurs saisons, et qui semble se poursuivre, est souvent une épine dans le pied du détaillant dynamique. Les fabricants et fournisseurs de chaussures classiques et traditionnelles et de bottes hautes observent également ce phénomène avec consternation.

L'explication de ce phénomène est claire, et a déjà été expliquée à plusieurs reprises dans cette section: la chaussure de sport est confortable, peut être portée en toute occasion, et s'adapte à toutes les circonstances, sous une longue robe de soirée, sous une veste de dîner, ou pour aller chiller avec les amis. De plus, la basket se trouve dans toutes les gammes de prix, de vingt à deux mille euros la paire, et c'est là aussi un élément important pour de nombreux consommateurs, qui peuvent encore surfer sur cette tendance à la mode à peu de frais.

En outre, les magasins de sport représentent également une part importante des ventes de chaussures de sport et de basket-ball. Il s'agit là aussi d'une concurrence pour les détaillants de chaussures traditionnels.

Ventes par jour et par mois

Les chiffres du premier semestre de cette année montrent qu'il n'y a eu que deux mois où les ventes ont été (légèrement) supérieures à celles des mêmes mois de 2024.

Répartition chiffres d'affaires 1ste sem 2025

Seuls les mois de janvier et d'avril 2025 (respectivement + 0,7% et +0,8%) font mieux. Les autres mois affichent des résultats inférieurs à ceux de l'année précédente.

Le nombre de paires vendues indique une tendance encore plus négative dans les graphiques. Cela s'explique évidemment par le fait que les chaussures sont de plus en plus chères.

Le chiffre d'affaires par jour est plus difficile à calculer, car tous les magasins ne sont pas ouverts aussi souvent. Certains magasins ferment deux jours par semaine (principalement le dimanche et le lundi), d'autres sont même ouverts tous les jours et ne ferment que deux demi-journées (ou moins) par semaine.

Répartition par jour 1ste sem 2026

Par conséquent, les chiffres que vous lisez dans le tableau ne donnent pas un total de 100%, mais sont des moyennes générales que le lecteur peut interpréter lui-même. Plus précisément, le mercredi+vendredi+samedi continue de représenter quelque 63% des ventes.

Des défis positifs pour l'avenir

Le passage du magasin multimarque traditionnel aux magasins monomarques, aux succursales, au commerce électronique et aux magasins de sport entraîne de plus en plus la disparition des "petits" magasins de chaussures, dans de nombreux cas par manque de succession ou d'acquisition.

Pourtant, il existe un certain nombre de détaillants de chaussures qui font de bonnes affaires, vendent d'excellentes collections et réalisent des bénéfices corrects.

Un détaillant de chaussures peut améliorer les résultats de son magasin en appliquant plusieurs stratégies. Voici quelques conseils pratiques:
Service à la clientèle: fournir des conseils amicaux et compétents. Il est important d'être présent dans le magasin pour établir un contact avec les clients.
Une offre adaptée aux clients: veiller à ce que l'offre corresponde aux souhaits et aux besoins du groupe cible. Se spécialiser dans les collections personnalisées.
Une présence en ligne renforcée: un site web attrayant peut stimuler les ventes. Utilisez-le comme une vitrine supplémentaire, pas nécessairement comme un magasin électronique.
Une carte de fidélité: utilisez les données dont vous disposez pour envoyer des messages personnels. À l'occasion d'un anniversaire, par exemple, ou de l'arrivée d'une nouvelle collection que le client a déjà achetée.
Une collaboration avec d'autres commerçants du quartier, d'autres secteurs: Se recommander mutuellement, organiser des défilés de mode ensemble, par exemple.
Une gestion des stocks optimisée: Bien calculer les collections qui se sont le mieux vendues et celles qui se sont le moins bien vendues, et en tenir compte dans les achats pour la saison suivante.
Une offre mieux maîtrisée: trouver de nouvelles idées, visiter régulièrement les foires et les salons professionnels. Lisez les magazines spécialisés, y compris ceux consacrés au prêt-à-porter et à la conception de magasins.

Et surtout, restez positif! Après tout, il y a encore beaucoup de magasins qui se portent bien, qui peuvent afficher des chiffres positifs et qui méritent amplement leur place sur le marché. Assurez-vous d'en faire partie! Après la pluie vient le beau temps.

Votre avis nous intéresse

Vous souhaitez également participer à notre enquête mensuelle sur les ventes et autres éléments du mois écoulé? Nous ne demandons pas de chiffres absolus, mais plutôt des pourcentages, des commentaires et des réflexions sur la situation actuelle.

Il va sans dire que toutes ces données restent strictement confidentielles.

Intéressé(e)? Envoyez votre adresse électronique à Tom D'Halluin: tdh@pmg.be afin que nous puissions vous envoyer l'enquête mensuelle.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par René Broekaert5 août 2025

Articles connexes

Baromètre des affaires pour le premier semestre 2024

Pendant ce premier semestre, on peut dire que les étoiles ne se sont pas vraiment alignées au profit du commerce indépendant de la chaussure dans notre pays. Les chaussures ne représentent pas le seul segment en reste, puisque l'ensemble du secteur de la mode a dû faire face à des conditions météorologiques pour le moins difficiles. Au sens propre comme au sens figuré!

Baromètre de la chaussure: bilan annuel 2024

Si l'on compare les chiffres de 2024 à ceux de 2023, on constate que tant le chiffre d'affaires (-1,4%) que le nombre de paires vendues (-3%) sont inférieurs à ceux de 2023. À première vue, ces chiffres sont donc négatifs, mais une analyse plus approfondie montre que le résultat net, le bénéfice net, est meilleur que l'année précédente pour un grand nombre de détaillants.

Baromètre de la chaussure Février 2024

En termes de couleurs et de modèles, le mois de février a signé des ventes record.

Trade Mart Brussels: 800 MARQUES SOUS UN SEUL ET MEME TOIT

L'innovation est le maître mot. Ceux qui n'innovent pas, sont voués à stagner. Cela s'applique également au Trade Mart Brussels. Le lecteur qui a visité le département Shoes & Leather au second semestre 2018, a déjà pu constater l'impact positif des premières modernisations. Les showrooms aussi jouent la carte de l'innovation. Et le commerçant? Il peut le faire à chaque saison en remettant sa collection en question et en l'adaptant éventuellement. Le Trade Mart Brussels invite chaque lecteur à se promener dans le département modernisé et à puiser de l'inspiration auprès des 800 marques.

Magazine imprimé

Édition Récente
25 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine