Tendances de la mode pour femmes printemps/été 2023
Un clin d'œil au passé

Stations balnéaires animées, discothèques colorées et glamour: les sources d'inspiration de cette saison illustrent ce qui nous a manqué ces dernières années. Les créateurs s'inspirent abondamment du passé, du Moyen Age aux swinging Sixties. Et les années 80 ne sont pas loin non plus avec le corset et le bustier portés comme vêtements de dessus.
1. les rayures façon transat
une douce Nostalgie
Cette saison, les créateurs nous ont offert un aller simple vers une plage imaginaire, avec des rayures fraîches dans plusieurs variations. De larges rayures joyeuses, inspirées des transats, des parasols et des serviettes de bain, ont créé une ambiance légère et nostalgique dans les collections. Chez Stella McCartney, les rayures diagonales d'une robe midi se terminent par des bandes amples et flottantes. Zimmermann a opté pour un ensemble estival avec un effet 'blanchi par le soleil'. Le motif classique des rayures rouges et blanches est revenu chez Gucci, exécuté sur une maxi robe très fermée qui laissait tout de même entrevoir de la peau grâce à un détail de découpe au niveau du ventre.




2. In gold we trust
un glamour baroudeur
Les looks dorés ont apporté glamour et brillance au défilé. Ma!s un glamour baroudeur. Comme les guerrières de Louis Vuitton habillées de drapés d'inspiration médiévale. On a également vu du doré dans des pantalons en cuir et des vestes en tweed doublées de lamé or chez Chanel. D'autres maisons telles que Paco Rabanne et Proenza Schouler ont opté pour une silhouette allongée avec des maxi robes moulantes en lurex doré, parfois associées à des rayures argentées. Les sacs et les chaussures sont également fabriqués en cuir de couleur dorée ou décorés de paillettes ou de clous dorés.





3. le laçage d'aujourd'hui
Corsets et bustiers
Les références historiques restent populaires dans les collections de mode contemporaines. Les corsets, bustiers et hauts de soutien-gorge sont apparus dans plusieurs collections comme vêtements de dessus. L'artisanat derrière la fabrication d'un corset parle à l'imagination. Certains créateurs ont opté pour une approche lingerie, en utilisant le satin et la soie. Mais les vestes et les robes étaient également dotées de corsets, avec des bonnets et des pinces qui accentuaient les formes féminines. Marine Serre crée la surprise avec un costume 'denim' aux surpiqûres blanches contrastées. Gucci a complété tous les looks avec des bottes bicolores à lacets au niveau du genou.





4. Flower power
Le retour des sixties
De la couleur, de la couleur et encore de la couleur: les années 60 ont fait leur retour sur les podiums. Les marques de mode ont utilisé un langage visuel reconnaissable, avec des costumes aux couleurs vives, des robes mini et maxi et des bottes hautes. Les grandes fleurs – tricotées, imprimées ou appliquées en trois dimensions sur le tissu – font référence à la période du flower power. Prenez le costume en maille lâche de Kenzo, décoré de fleurs au crochet. Un clin d'œil au mouvement Do It Yourself de l'époque. Moschino s'est inspiré de la jet set et des boîtes de nuit glamour de la fin des années 60. Cela a donné lieu à un mélange de motifs hippies et disco, notamment des sandales à plateforme.





