Les tendances pour la mode homme automne/hiver 2021
les createurs mettent les matieres a l'honneur
L'utilisation des matières joue un rôle crucial dans les collections pour l'automne prochain. Ce n'est donc pas un hasard si les principaux thèmes de cette saison sont axés sur des matières spécifiques. Les créateurs zooment sur le cuir, le velours côtelé et la fourrure de mouton – des matières d'hiver par excellence. Les costumes sur mesure et les pardessus sont dotés de détails boutonnés.
Trend 1: JOURNAL D'UN BIKER
Le cuir en vedette
Le cuir est omniprésent dans les défilés homme pour l'automne prochain. De nombreuses maisons de couture misent sur une esthétique robuste inspirée des motards. La veste de biker, une pièce classique qui ne disparaît jamais vraiment, se décline cette saison dans de nouvelles variantes, comme la version jaune avec des épaules surpiquées signée Alexander McQueen. Un autre élément incontournable de cette tendance est le pantalon coupe slim en cuir mat ou brillant, comme les versions très souples dans les coloris caramel et gris de Salvatore Ferragamo.


Trend 2: RETOUR DU VELOURS COTELE
Une silhouette oversized
Le velours côtelé fait son retour depuis plusieurs saisons. L'automne prochain, il occupera une place de choix et les créateurs n'y vont pas de main morte. Pantalons baggy, blazers oversized et pardessus à la coupe ample… tout affiche un velours côtelé épais d'excellente qualité et des poches XXL. Les coloris quant à eux restent subtils, du brun chocolat au jaune ocre – à l'exception d'un costume rose vif de MSGM. Porté avec des pulls à col roulé, des bottes et des bonnets, le look corduroy fait un clin d’œil au style ‘travailleur’ traditionnel.


Trend 3: VESTE EN MOUTON DE LUXE
Brillance versus laine
Le manteau en fourrure de mouton est réinventé par plusieurs maisons de mode. Les détails en fourrure de mouton, de toutes les sortes et dans toutes les tailles, se retrouvent sur les vestes, les sacs et les chaussures. Mais pas de la manière habituelle. Chez Prada, les duffle-coats sont revêtus de vinyle, ce qui crée un joli contraste entre l'extérieur brillant et la doublure intérieure en laine. Emporio Armani a travaillé des pardessus en cuir foncé avec des motifs zigzag en nylon et Prada a conféré à sa veste en laine un look vieilli grâce à un effet craquelé.


Trend 4: MANTEAU BOUTONNE
Fermeture oblique
Les sangles et les lanières jouent un rôle central dans de nombreuses collections, généralement fixées en oblique sur la poitrine. Ainsi, l'homme peut porter sa veste ouverte avec nonchalance tandis que celle-ci est partiellement fermée car les revers sont attachés l'un à l'autre. Chez Chalayan et Emporio Armani, les vestons et pardessus classiques sont ornés d'une petite sangle et d'une fermeture à bouton dans le même tissu. Plusieurs marques ont choisi des matériaux alternatifs – comme Canali avec sa ceinture de sécurité – ou maintiennent leur veste avec des épingles à nourrice géantes.



