Baromètre des affaires décembre 2022: partie 3
offensive hivernale

A l'instar des avis concernant de nombreux autres éléments dans la vente, ceux sur la brève offensive hivernale de décembre 2023 sont très partagés. Quelques citations: "L'offensive hivernale n'a pas duré assez longtemps", "cela a fortement boosté la vente de vrais articles d'hiver", "cela n'a pas eu d'impact significatif" et ainsi de suite.
Le fait est que la vague(lette) de froid a eu un impact sur les ventes de pantoufles d'hiver chaudes: elles ont représenté 19% des ventes chez les femmes et 17% chez les hommes. Quand même...
Les détaillants de chaussures ne sont pas les seuls à être divisés concernant la semaine de gel de décembre, tout le secteur de la mode l'est également. Sous le titre "L'offensive hivernale et les fortes ventes de fin d'année compensent en partie le mauvais démarrage de la saison d'hiver", Isolde Delanghe, directrice de Mode Unie, la fédération des détaillants de mode indépendants, et de l'organisation d'entrepreneurs UNIZO, fait le point sur les ventes de la fin de l'année.
Bien que les détaillants indépendants du secteur de la mode aient mal commencé la saison d'hiver, l'offensive hivernale et les ventes de fin d'année ont partiellement compensé ce retard.
Plus loin dans l'article, les résultats sont toutefois nuancés. Notez, bien sûr, qu'il s'agit de l'ensemble du secteur de la mode, dont le secteur de la chaussure ne représente qu'une petite partie.
DÉFIS POUR 2023
Que l'état d'esprit soit positif ou négatif, chacun attend de voir les résultats de la nouvelle année. Ce sera certainement un grand défi.
Les augmentations de prix dans l'ensemble de l'économie n'épargnent pas les détaillants de chaussures. Les collections achetées sont plus chères que l'année dernière, et le coût supplémentaire de la main-d'œuvre n'arrangera certainement pas les choses. Les chaussures vont devenir plus chères et la question est de savoir dans quelle mesure les consommateurs seront suffisamment compréhensifs à cet égard. Par ailleurs, les gens ont moins d'argent. Ne vont-ils pas préférer le dépenser en vacances dans des pays chauds?
C'est à nous d'y répondre, en rendant le magasin encore plus attrayant et en offrant un service encore meilleur et plus original.
Nous souhaitons de tout cœur pouvoir terminer l'année 2023 avec un grand sourire pour la première fois depuis longtemps.
