Mode homme: les tendances pour le printemps/été 2022
Un regain d'optimisme et de légèreté
Un manifeste d'amour renouvelé pour la liberté, sans limites ni frontières. Voilà, en quelques mots, le message qui sous-tend les collections de vêtements pour hommes du printemps/été 2022. De nombreuses marques essaient de capturer l'esprit libre de la jeunesse et son attitude audacieuse face à la vie. La mer - métaphore ultime de la liberté - est une importante source d'inspiration.
1. Tricots funky
déclaration joyeuse
Les fashion weeks homme ont été dominées par un sentiment partagé de légèreté et d'optimisme renouvelé. Les créateurs semblent s'être fixé pour objectif de nous faire retrouver le plaisir de porter des vêtements. Pour ce faire, ils exploitent leur côté ludique: nous avons vu des tricots colorés dans des tons pastel estivaux, des cols roulés avec des personnages de dessins animés et des pulls avec des motifs exubérants de fleurs et de fruits. Associés de manière décontractée à des baskets, des sandales et des pantalons baggy, ces pulls aux déclarations joyeuses encouragent à ressortir en laissant ses soucis au placard.







2. Ode à l'océan
Créations durables
Le bleu est une couleur éternellement populaire pour les vêtements masculins. L'été prochain, on retrouvera l'océan dans les nombreuses nuances de bleu, la mer étant une métaphore des libertés retrouvées. Cette palette monochrome est donc parfaite pour les créations durables. Qu'ils utilisent des teintures indigo naturelles, du nylon fabriqué à partir de déchets marins ou des textiles biodégradables, les créateurs misent beaucoup sur les matériaux écologiques. Avec sa collection, Prada a soutenu un projet de restauration des écosystèmes marins de la mer Méditerranée.







3. Surf's up
Style plage décontracté
Inspirée par la culture du surf, la saison prochaine offre aux hommes une garde-robe d'été décontractée. Sans références directes au style surfeur stéréotypé, de nombreuses collections sont visiblement basées sur la vie à la plage et les journées ensoleillées au bord de la mer. Moschino, par exemple, a présenté une version colorée de la combinaison de plongée sous la forme d'une combinaison deux pièces en néoprène. D'autres collections, comme celles de Lanvin et de N°21, allaient davantage vers le streetwear avec des hauts de plongée, des chemises XXL et des leggings de surf en lycra imprimé portés sous de larges shorts de plage ou des bermudas avec des sandales spartiates.







4. Club night
Couleurs fluorescentes
'I wanna dance again' était le slogan de la collection Neon shadow de Walter Van Beirendonck. Et il n'a pas été le seul créateur à s'inspirer de la techno, de la musique dance et des raves, cette saison. Le plaisir de danser en masse en boîte de nuit est représenté par des tenues jeunes aux accents fluorescents. Les créateurs ont fait exploser leurs couleurs avec un effet presque phosphorescent. Du costume oversize vert fluo avec chapeau de pêcheur chez Dior aux vestes fluo multicolores de Dries van Noten et Louis Vuitton, les looks débordent d'énergie!







