Tendances chaussures homme automne/hiver 2026 - 2027
Optimisme réaliste
Pour contrer le pessimisme ambiant, les tendances chaussures homme automne/hiver 2026 regardent la vie d'un côté plus léger. Des couleurs prononcées, des touches féminines et des détails brillants excitent notre imagination et nous font rêver. En même temps, il faut une bonne dose de réalisme, avec des tendances qui nous ancrent dans le monde réel, comme le "office core".
Slim trainer
Les grosses baskets de papa et les espadrilles à semelle épaisse peuvent être rangées au fond du placard. À l'automne 2026, ce sont les baskets à profil bas qui sont à l'honneur - et elles semblent ne pas avoir de semelle du tout. Cette chaussure sportive a souvent été aperçue sur les podiums de Dries van Noten à Paris: mince, confortable et étonnamment élégante. La silhouette peut sembler minimaliste, mais l'exécution en termes de tissu et de couleur ne l'est certainement pas. Des couleurs riches comme le rouge vin et le bleu nuit et un mélange de matériaux, comme le daim, confèrent à ces chaussures une forte dose de personnalité. De plus, elles sont polyvalentes: en les portant sous un pantalon droit, par exemple, on obtient un look sport-chic, ce qui n'est pas le cas du dad trainer.




Office core
Office core" ou "corp core" (corporate core, n.v.d.r.) est une tendance où les vêtements de bureau - en l'occurrence les chaussures de bureau - sont remis au goût du jour. Assortis à une garde-robe composée de blazers, de gilets et de pantalons larges, les hommes de 2026 opteront pour des "chaussures de bureau" calibrées telles que les Derby, les mocassins et les Oxford. Mais des détails tels qu'un talon épais ou des boucles métalliques, ou encore une version en cuir texturé, donneront à ces classiques une touche contemporaine. L'élément central de cette tendance est qu'elle est sortie de son contexte et qu'elle apparaît juste en dehors des heures de bureau. Les hommes porteront donc les "chaussures de bureau" de l'automne 2026 en dehors du travail: au parc, lors d'une soirée ou d'une sortie le week-end, pourquoi pas ?



Baskets colorées
Si le ciel est majoritairement gris cet automne, les rues sont toujours aussi colorées grâce à la tendance des baskets colorées. Cela est dû en partie à la popularité sans précédent des Adidas Samba, qui se sont déclinées en de plus en plus de couleurs au cours de l'année écoulée. Du bleu cobalt au vert poison en passant par le jaune citron, ces teintes sont idéales pour créer un look contrasté lorsque la chaussure est associée à une tenue plus sobre. Mais c'est surtout la chaussure de sport rouge qui gagne en popularité en 2026. Cette couleur représente l'énergie, la force et la confiance en soi: exactement ce dont nous avons besoin aujourd'hui. Les plus discrets opteront pour des baskets aux accents rouges, comme les lacets ou une semelle colorée.
Une touche de femme
A l'automne 2026, les hommes n'hésitent pas à apporter des touches féminines à leurs chaussures. Les sacs à main et les collants, tels qu'ils ont été vus sur les podiums de Paris et de Milan, ne deviendront probablement pas immédiatement courants, mais les touches subtilement féminines dans les chaussures le seront d'autant plus. Pensez à des mocassins avec un talon légèrement plus haut, à des surfaces brillantes grâce au cuir verni, à l'utilisation de cuirs brillants et "glamour", comme le crocodile, et à des couleurs telles que le rose (pastel). Les boucles métalliques, les proportions volumineuses et les ornements décoratifs ajoutent également un peu de drame et d'élégance aux modèles de chaussures masculines tels que les mocassins, les mocassins et les bottes (de cheville).



