Baromètre des affaires septembre 2023: partie 2

Dans les magasins de chaussures indépendants, on a attendu en vain le branle-bas de combat habituel de la rentrée. Les plus petites pointures (23 à 26) ont eu un bref succès, et des chaussons de gymnastique ont également été achetés ici et là, mais certainement pas avec un chiffre d'affaires digne de ce nom.
Peut-être que les magasins de chaînes ont eu une réponse plus adaptée, parfois soutenue par une action promotionnelle.
Le retour à l'école est généralement associée au début de l'automne, mais cette fois-ci, les dieux de la météo ont également boycotté la rentrée. Il arrive souvent que la première semaine d'école soit un peu plus chaude que la dernière semaine de vacances, mais les dégâts sont généralement rattrapés. Malheureusement, cela n'a pas été le cas en septembre.
Weekend du Client
L'organisation du 'Weekend du Client' a également souffert de la chaleur. Pourtant, la grande majorité des magasins de chaussures de notre pays avaient offert un petit cadeau aux clients: un cadeau, des chocolats, une bouteille de vin avec un achat ... Certaines organisations communales de commerçants indépendants avaient également organisé des actions spéciales, telles que des cartes à gratter ou un concours "gagnez votre achat". Bien entendu, la double carte de fidélité était également à l'honneur.
Beaucoup d'initiatives de la part des détaillants, mais dans de nombreux cas, elles n'ont pas réussi à séduire les consommateurs comme elles l'avaient fait dans le passé.
CROISSANCE DES EXPORTATIONS INTERNATIONALES DE CHAUSSURES
World Footwear publie des chiffres sur les exportations de chaussures en 2022, qui ont augmenté de 9% par rapport à 2021, pour un total de 15,2 milliards de paires dans le monde. Ce chiffre dépasse les chiffres d'avant la pandémie, mais reste inférieur au record de 2014 (15,7 milliards de paires).
En termes de valeur, un record a été battu: 175,2 dollars en 2022, soit une augmentation substantielle de 16,1 % par rapport à l'année précédente et une augmentation impressionnante de 42,9 % au cours des dix dernières années.
Les plus gros volumes d'exportation proviennent toujours des pays asiatiques, mais ces exportations ont connu un léger recul au cours de la dernière décennie, passant de 85,3% à 83,9%. Au cours de la même période, les exportations en provenance des pays européens ont progressé de 11,4% à 13,2%.
La Chine reste de loin le principal pays exportateur, représentant plus de 60% des exportations totales. Pourtant, ces exportations ont chuté de plus de 10% au cours de la dernière décennie. Le Vietnam se taille la part du lion, et les exportations en provenance de ce pays sont passées de 2% à près de 10%.
DES PRIX PLUS ÉLEVÉS
Le prix moyen à l'exportation par paire a atteint 11,45 USD en 2022, soit une hausse de 6,5% par rapport à l'année précédente et de 38,2% sur les dix dernières années. Comme les années précédentes, la principale augmentation de prix a été enregistrée pour les chaussures en caoutchouc et en plastique (+14,4%). Le prix à l'exportation des chaussures en cuir a connu une augmentation modeste de seulement 0,8%.
Si l'on considère la valeur des exportations, les chaussures en cuir représentent un tiers de la valeur totale des exportations, en raison de leur prix plus élevé. En termes de volume d'exportation, les chaussures en caoutchouc et en plastique restent en tête.
AUTOMNE ET HIVER
Tout le monde espère naturellement que l'hiver et le froid feront bientôt leur apparition, mais ce n'était toujours pas le cas au cours de la première quinzaine d'octobre. Reste à espérer que le soleil et la chaleur cèdent enfin la place aux vagues de froid saisonnières!
