Chaussures pour femmesPremium

Baromètre des affaires août 2023: partie 1

Omzet en paren FR

Le mois d'août 2023 a été calme au niveau du mercure. Selon l'IRM, il s'agit d'un 'mois légèrement plus humide et plus sombre'. Mais selon de nombreux détaillants, il faisait encore trop chaud pour parler d'un début d'automne-hiver. Par conséquent, l'activité dans les magasins de chaussures est restée très limitée.

Pas encore d'ambiance automne-hiver

"Triste ambiance", "les gens n'achètent que s'ils sont obligés de le faire", "pour une fête ou pour les vacances", "juste à temps", "pas d'enthousiasme", tels sont les commentaires que nous recueillons. Le magasin de chaussures traditionnel a dû attendre la fin du mois d'août pour constater une ruée sur les chaussures pour la rentrée scolaire.

Une fois de plus, le grand écart entre les minima et les maxima est frappant. En termes de ventes au mois d'août, on arrive à un chiffre d'affaires moyen inférieur de 4,7% à celui du mois d'août de l'année dernière. Curieusement, certains détaillants parviennent à vendre 12% de plus que l'année dernière, tandis que d'autres enregistrent moins 20%. Et encore, on exclut les chiffres extrêmes des statistiques!

Omzetcijfers ytd

En ce qui concerne les ventes globales des huit premiers mois, le YTD du 1er janvier à la fin du mois d'août, les choses sont un peu plus réjouissantes: +1,5% de chiffre d'affaires par rapport à 2022, et le même nombre de paires vendues.

SENTIMENTS mitigés

Des chiffres et des pourcentages frappants, qui témoignent également de l'état d'esprit général des détaillants de chaussures à la fin du mois d'août. Selon la Banque nationale de Belgique, la confiance des consommateurs a légèrement baissé en août. Parmi les détaillants de chaussures, les commentaires sont à nouveau divergents: une majorité d'entre eux ont une opinion positive (30%) ou neutre (50%) concernant la période actuelle, soit un total de 80%, mais les attentes pour le second semestre sont plutôt négatives (50% et 30% neutres).

Il n'est pas nécessaire d'avoir étudié les statistiques pour se rendre compte que ceux qui peuvent se prévaloir de bonnes ventes ont tendance à être plus positifs que leurs collègues moins performants.

Un autre phénomène permet d'envisager l'avenir avec optimisme: 70% des détaillants achèteront (ou ont déjà acheté) autant pour le printemps-été 2024. Mieux encore: 20% ont l'intention d'acheter (ou ont déjà acheté) plus que l'année dernière.

Une fois de plus, le mot 'frappant' s'impose. En effet, on est dans l'expectative concernant l'avenir, ou on a même une vision négative, mais on achète tout de même autant, voire plus, pour la saison prochaine.

Dans l'ensemble, on peut conclure que le marchand de chaussures envisage l'avenir avec des points d'interrogation, mais aussi avec des points d'exclamation.

La situation financière de notre pays est loin d'être rose, mais apparemment le détaillant pense qu'il "faut juste continuer et qu'une solution finira bien par arriver."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par René Broekaert3 octobre 2023
Magazine imprimé

Édition Récente
25 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine