ChaussuresPremium

Baromètre des affaires premier semestre 2023: partie 2

CROISSANCE DES ACHATS EN LIGNE (AUX PAYS-BAS)

online shoppen shoes eerste semester

L'enquête néerlandaise Shopping Pulse de Klarna réalisée à la fin du mois de juillet 2023 indique que "la préférence pour les achats en ligne a dépassé la préférence pour les achats physiques pour la première fois au cours du deuxième trimestre 2023. C'est chez les milléniaux que l'on observe le plus grand changement de la préférence pour les achats physiques vers les achats en ligne."

Selon la même enquête, 40% préfèrent faire leurs achats en ligne plutôt que physiquement (32%) dans la catégorie des vêtements et des chaussures. Ce sont principalement les femmes qui préfèrent les achats en ligne pour la mode. Les hommes préfèrent également les achats en ligne (39%) pour les vêtements et les chaussures, contre 34% qui préfèrent se rendre dans les magasins.

Ces chiffres concernent les achats aux Pays-Bas. Les habitudes d'achat de nos voisins du nord sont manifestement différentes des nôtres, mais il s'agit d'une évolution qui pourrait également s'étendre à notre pays.

BOUTIQUES EN LIGNE EN BELGIQUE

On estime qu'environ la moitié des détaillants de chaussures indépendants disposent de leur propre boutique en ligne. Pour la grande majorité des entreprises individuelles, il s'agit d'une activité non rentable. Pour ceux qui ne possèdent qu'une petite collection d'une marque et/ou d'un modèle particulier, il est difficile de manquer quelques paires dans le magasin physique, compte tenu du risque de retour. Rater une vente parce qu'une taille particulière vient d'échapper à un acheteur potentiel est d'autant plus grave que cette paire revient quelques jours plus tard, mais alors, bien sûr, le client physique n'est plus dans le magasin.

En outre, il ne faut pas oublier que l'expédition exige que chaque paire soit emballée, étiquetée, timbrée et apportée à la poste (ou au service d'expédition) ... Autant d'activités qui prennent du temps et de l'argent et qui, souvent, ne sont pas facturées.

Notre enquête montre également que la majorité des boutiques en ligne ne suscitent plus l'intérêt des "petits" détaillants et qu'elles sont donc abandonnées au lieu d'être développées.

Pour la plupart d'entre eux, la boutique en ligne est une "vitrine supplémentaire" que le client visite, choisit sur place et se rend ensuite au magasin pour l'essayer et voir si la couleur à l'écran correspond à la couleur du modèle physique, et certainement si la coupe est satisfaisante, car cela semble toujours être un critère décisif.

Pour les succursales, la situation est bien sûr tout à fait différente: il y a suffisamment de stock pour pouvoir disposer de paires supplémentaires, ce qui est également calculé, et le chiffre d'affaires est tel qu'il est possible de faire appel à du personnel supplémentaire pour cela.

CARTES DE FIDÉLITÉ

Il y a de nombreuses années, les cartes de fidélité étaient une évidence pour les détaillants de chaussures. C'était le "bon vieux temps", lorsque le détaillant de chaussures était là pour toute la famille et que la fidélité du client était encore une évidence dans le monde des affaires. Dix (ou douze) achats, et vous obtenez une réduction de 10 ou 12%, ce qui équivaut à peu près à une onzième ou treizième paire gratuite.

Aujourd'hui, ce système n'existe pratiquement plus. Les différents membres de la famille achètent chez différents détaillants et il est très rare d'attendre d'acheter dix paires dans le même magasin.

La carte d'épargne est devenue une carte de réduction, qui donne droit à une remise de 5 ou 10% sur le prochain achat. Dans certains cas, cette réduction ne s'applique qu'après 5 ou 6 achats, ou encore d'autres formules qui offrent des avantages/réductions à plus court terme au client.

De nombreux détaillants conservent la carte de fidélité dans le magasin (ce qui est pratique pour le client, qui ne peut ni l'oublier ni la perdre), mais cela présente également d'autres avantages. Ceux qui disposent de l'adresse postale ou électronique du client peuvent l'utiliser pour des mailings à l'occasion de nouvelles collections, ou pour une lettre d'information hebdomadaire/mensuelle.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
25 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine