Baromètre des affaires premier semestre 2023: LES COMMERÇANTS DE CHAUSSURES SONT assez SATISFAITS
DES RÉSULTATS TRÈS DIFFÉRENTS

Si l'on considère la moyenne des ventes au détail de chaussures au cours des six premiers mois de 2023, on constate qu'elle progresse de 2% par rapport à celle de la même période de l'année dernière. En revanche, le nombre de paires vendues est inférieur de 3,4% à celui de 2022, ce qui s'explique aisément par le fait que les chaussures sont devenues en moyenne 5% plus chères qu'il y a deux saisons.
VENTES VOLATILES
Le mois de janvier 2023 a bien démarré. "Prometteur est donc l'épithète que l'on peut attribuer à ce mois. Le mois de février a également continué à être bien orienté et l'optimisme a augmenté. Puis vint mars 2023: humide et maussade, avec de la neige et du verglas vers la fin du mois. Le courage a pris le dessus, littéralement, et le troisième mois n'a vu aucune vente de printemps-été. Le mois d'avril a également été froid, maussade et pluvieux, ce qui n'a certainement pas contribué à l'ambiance festive. Mais comme c'est souvent le cas, les dieux de la météo se sont vengés avec un mois de mai plus ensoleillé et plus sec et, pour couronner le tout, le mois de juin a été très chaud et ensoleillé, de sorte que les résultats ont fini par arriver.
RÉSULTATS PAR JOUR ET PAR MOIS
Le chiffre d'affaires relatif par jour est conforme aux résultats des années précédentes. Le tableau doit tenir compte du fait que la plupart des détaillants de chaussures ont un ou deux jours de fermeture fixes, que certains sont ouverts tous les jours dans les stations touristiques et que d'autres sont ouverts le dimanche (matin). Nous avons essayé de refléter cela comme une moyenne, de sorte que les ventes totales ne sont pas égales à 100%. Il s'agit donc de chiffres de vente moyens par jour.
Il est clair que le samedi est le jour de prédilection pour les achats, suivi du mercredi, qui est un après-midi libre dans la plupart des écoles.
Le vendredi est le troisième jour d'achat le plus important. Le mercredi, le vendredi et le samedi représentent ensemble plus de 70% des ventes des magasins de chaussures.
Les résultats mensuels dépendent largement des conditions météorologiques, que nous avons analysées dans le paragraphe précédent.
LE NOMBRE DE CLIENTS RESTE STABLE
Malgré l'augmentation des achats en ligne, le nombre de clients dans les magasins physiques reste stable. C'est le cas pour 90% des détaillants. 5% ont reçu moins de clients, tandis que 5% ont vu le nombre de leurs clients augmenter.
La répartition entre les différents groupes d'acheteurs reste également stable: les femmes représentent 62% des acheteurs, les hommes 22% et les enfants 16%. Il s'agit bien entendu de détaillants offrant une gamme complète. Cette répartition reste également relativement inchangée d'une année à l'autre.
