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Baromètre des affaires juillet 2023: partie 2

DES RABAIS PENDANT LES SOLDES

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Mode Unie et Unizo ont évalué les résultats du commerce de détail de la mode pendant les derniers jours de la période des soldes. Leur enquête montre que 29% des détaillants ont réalisé les mêmes ventes et 29% ont même réalisé plus de ventes que l'année dernière. 42% des détaillants de mode indépendants ont vendu moins qu'au cours de la même période l'année dernière.

Ces pourcentages sont un peu moins positifs que les résultats de notre enquête, mais cela est dû au fait que Fashion Union et Unizo parlent principalement des détaillants de mode – prêt-à-porter – et que nos chiffres concernent exclusivement les détaillants de chaussures indépendants.

L'UCM et le NSZ n'ont pas publié de résultats sur la période des soldes.

ACHATS POUR LA NOUVELLE COLLECTION PRINTEMPS-ÉTÉ 2024

Les achats pour les prochaines collections se font de plus en plus tôt.

Il y a trente ans, l'ancien salon Shoe-Show au Brussels Trade Mart marquait l'ouverture de la saison des achats. C'était généralement au début du mois de septembre. À cette époque, les détaillants de chaussures découvraient pour la première fois les nouvelles collections de chaussures nationales et internationales. C'était le coup d'envoi de la nouvelle saison d'achat. Les grands salons internationaux de l'époque, GDS à Düsseldorf et MICAM à Milan, ouvraient également leurs portes à cette période. La période d'achat durait généralement jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Aujourd'hui, le cirque des achats commence bien plus tôt. En juin, juillet et août, la plupart des formulaires de commande sont remplis. Les derniers achats ont lieu vers la mi-septembre, et de nombreux grands fabricants clôturent leur période de commande plus tôt.

Les livraisons des nouvelles collections, tant LZ que HW, se font également beaucoup plus tôt. Par conséquent, les nouvelles collections sont dans les vitrines beaucoup plus tôt.

Par conséquent, la plupart des détaillants n'attendent pas plus longtemps pour proposer leurs nouvelles collections. La moitié des détaillants présentent la nouvelle collection HW "dès qu'elle est livrée". Certains attendent encore que les soldes disparaissent des vitrines et commencent à présenter les nouveautés le 1er août.

Les nouvelles collections de chaussures seront également beaucoup plus chères qu'aujourd'hui. Selon World Footwear, l'augmentation moyenne du prix des chaussures a été de 6,5% par rapport à 2021 et de 38,2% par rapport à la décennie précédente. Les chaussures en caoutchouc et en plastique ont connu la plus forte augmentation (+14,4%).

ÉLARGISSEMENT DES méthodes DE PAIEMENT

Depuis le 1er juillet 2022, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent être en mesure d'offrir à leurs clients (consommateurs) au moins un système de paiement électronique. Dans la grande majorité des magasins de chaussures, on peut payer par Bancontact depuis bien plus longtemps.

Actuellement, dans presque tous les magasins de chaussures, on peut donc payer en espèces, par Bancontact et par carte de crédit. Le paiement par smartphone est possible dans 82% des cas, avec Payconic dans 77% des cas et avec des systèmes QR chez 36% des détaillants.

Le passage à une société sans argent liquide reste encore un pas trop important pour de nombreux détaillants et consommateurs.

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Écrit par René Broekaert25 septembre 2023

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