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Baromètre des affaires premier semestre 2022:
retour à la normale?

La menace du commerce électronique international

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Après deux ans de covillage, il semble que la société ait été libérée de ce problème, malgré les nombreux autres problèmes auxquels nous devons encore faire face. Au cours des deux dernières années, de nombreux autres problèmes sont apparus: il suffit de penser à l'inflation galopante, à l'impact du commerce électronique international croissant, à la guerre en Ukraine et aux problèmes d'approvisionnement en énergie qui l'accompagnent, à un paysage politique qui n'a rien d'unitaire et d'unitaire, à la crise climatique, à la menace de la variole du singe, etc. Bref, des raisons suffisantes pour être prudent. Un retour au "bon vieux temps" d'avant 2019 est une chimère: trop de choses ont changé au cours des deux dernières années. Il s'agira de s'adapter et de relever les nouveaux défis.

Un retour positif

Mais STOP! Le pessimisme n'aide personne. Heureusement, il existe de nombreuses raisons d'être satisfait de la situation actuelle. Les résultats du secteur de la vente au détail de chaussures dans notre pays au cours du premier semestre 2022 sont très bons. L'industrie est assez satisfaite des chiffres obtenus, et l'on peut espérer que cette tendance positive se poursuive au cours du second semestre.

Le secteur du détail a fortement changé

Les chiffres de cet article se réfèrent à des comparaisons avec l'année 2021. Nous savons qu'il s'agissait d'une année corona anormale, mais l'année 2020 s'est également écartée encore plus des chiffres précédents, et faire des comparaisons détaillées avec 2019 (la dernière année pré-corona) est également tout sauf correct. Le paysage de la vente au détail a considérablement changé en l'espace de trois ans, la structure d'achat et de vente de nos magasins a également beaucoup évolué en fonction des circonstances extérieures, et les ventes en ligne ont connu une croissance massive. Il faudra probablement encore quelques années avant que tout ne revienne à la normale, dans la mesure où cela ne sera jamais le cas, mais pour l'instant, restons-en aux comparaisons avec l'année dernière.

Augmentation du chiffre d'affaires

Au cours des six premiers mois de 2022, le chiffre d'affaires a augmenté en moyenne de 10,9% et 8,1% de paires supplémentaires ont été vendues par rapport à l'année dernière. Cette augmentation des ventes est très importante, car la grande majorité des détaillants de chaussures ont également réduit leurs achats au cours des trois dernières saisons, dans la crainte de nouvelles mesures restrictives. Toutefois, si l'on compare avec 2019, on constate qu'au cours du premier semestre 2022, on a enregistré en moyenne 7,5% de chiffre d'affaires en moins et 8,8% de paires en moins. Dans le contexte des réflexions susmentionnées, on ne peut pas du tout parler de drame.

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Confiance des consommateurs

Selon la Banque nationale, la confiance des consommateurs a également connu de fortes fluctuations au cours des six derniers mois, mais le désir ou l'envie d'acheter du consommateur a néanmoins été fort ce printemps, notamment dans notre secteur de la chaussure. "Ouf, de belles courses sans souci, c'est un soulagement", voilà une bonne façon de décrire l'ambiance.

Un temps idéal pour faire du shopping

Reprendre le travail au bureau, rattraper les fêtes, sortir à nouveau le week-end: autant de bonnes raisons de montrer vos nouvelles chaussures. Les dieux de la météo ont également été cléments avec nous: un temps agréable et chaud pour faire du shopping! Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration peut également être satisfait: après deux ans, un consommateur, chargé de plusieurs jolis sacs à provisions, peut déguster un bon verre de cava ou une boisson gazeuse sur une terrasse.

Les mois d'avril et de mai sont les plus porteurs, représentant ensemble près de la moitié du chiffre d'affaires du premier semestre

Ventes quotidiennes et mensuelles

La comparaison des ventes par jour entre 2021 et cette année est parfois très différente. Nous n'avons pas été en mesure de trouver une explication concluante à ce sujet. Toutefois, il est vrai que les jours de vente les plus importants restent le vendredi et le samedi, qui représentent ensemble 45% des ventes hebdomadaires. Le mercredi est également le troisième meilleur jour, peut-être parce que les enfants ont alors un après-midi libre? La proportion par mois est clairement différente de celle de l'année dernière: ici, les mois d'avril et de mai sont les plus forts, représentant également près de la moitié du chiffre d'affaires du premier semestre (44,2%). En 2021, ce pourcentage n'était que de 33,6%. Et n'oublions pas qu'en mars et avril de l'année dernière, par exemple, nous avons dû faire nos courses sur rendez-vous: c'est à ce moment-là que la joie du shopping disparaît complètement.

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La différence entre dames et hommes

La répartition des groupes de clients a régulièrement fluctué au cours des dernières décennies, mais un fait reste assez constant: les femmes représentent toujours environ 60% des ventes. Les 40% restants sont répartis entre les hommes et les enfants, et cela varie considérablement d'une période à l'autre. Là encore, il n'y a pas d'explication concluante à cela, sauf peut-être les conditions météorologiques, qui influencent davantage les achats des hommes et des enfants que ceux des femmes. Les deux premiers groupes achètent principalement par nécessité, tandis que pour la plupart des femmes, la mode et le suivi des tendances sont également des atouts importants.

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Le travail à domicile laisse des traces dans le comportement d'achat

Le travail à domicile a également laissé des traces dans les comportements d'achat. Ceux qui assistent à des réunions derrière leur PC doivent seulement veiller à ce que leur chemise ou leur chemisier ait une belle allure, et sous le bureau, ils peuvent aller pieds nus ou avec de vieux chaussons. Ce qui est positif, c'est que 56% des détaillants de chaussures ont vu leur nombre de clients augmenter, et que 22% sont satisfaits du statu quo. Seuls 22% signalent une diminution du nombre de clients.

Bancontact reste le premier moyen de paiement

Comme les années précédentes, les modes de paiement utilisés dans les magasins de chaussures restent à peu près dans les mêmes proportions. Bancontact représente les trois quarts de l'ensemble des paiements. Au cours des six derniers mois, il y a eu un peu plus de paiements en espèces et un peu moins d'utilisation de titres-repas, mais ces fluctuations ne sont pas vraiment pertinentes. Peut-être cela a-t-il aussi à voir avec la part croissante ou décroissante du travail à domicile.

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des épées de Damoclès

En espérant que cette tendance se poursuive

Au vu des résultats du premier semestre, tout le monde espère évidemment que cette tendance se poursuivra, de sorte que nous puissions retrouver à la fin de cette année les meilleures années d'avant la crise sanitaire. Mais c'est sans compter sur un certain nombre de nouveaux éléments. L'inflation très élevée entraîne une augmentation des salaires du personnel, et le CCE (Conseil central de l'économie) ajoute que les salaires augmentent beaucoup plus rapidement en Belgique qu'en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Un prix plus élevé

L'année prochaine, les vêtements et les chaussures coûteront probablement plus cher, prédit le bureau économique d'ABN AMRO. Cela est principalement dû à la hausse des prix des importations en provenance des pays en dollars. Cela inclut les pays asiatiques, comme la Chine, qui ont partiellement rattaché leur monnaie au dollar. Et chauffer le magasin l'hiver prochain coûtera aussi un peu plus cher qu'avant!

L'une des raisons pour lesquelles la Belgique est à la traîne en matière de commerce électronique est le multilinguisme du pays

Le commerce électronique belge sous pression (étrangère)

Les achats en ligne rapportent 12 milliards d'euros

L'année dernière, le Belge moyen a dépensé 1.015 euros pour des achats en ligne, soit un chiffre d'affaires de près de 12 milliards d'euros. Toutefois, une partie importante de cet argent est dirigée vers nos pays voisins. En 2021, 11,7 milliards d'euros ont été dépensés en ligne, un an plus tôt, ce chiffre n'était que de 8,8 milliards. Cette forte augmentation est en partie due à l'apogée des boutiques en ligne pendant le confinement. Le CCE constate également un changement dans la mentalité des consommateurs, et les nouvelles technologies modifient le comportement d'achat.

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L'année dernière, les Belges ont dépensé en moyenne 1 015 euros pour des achats en ligne

Les pays voisins sont des champions

Nos pays voisins sont les champions européens du commerce électronique. Les Pays-Bas ont, entre autres, Bol.com et l'Allemagne, avec Zalando, probablement la plus grande offre de vêtements et de chaussures en ligne au monde. Enfin, il apparaît que les Belges achètent beaucoup plus sur les boutiques en ligne internationales que la moyenne européenne.

Le multilinguisme est-il un obstacle?

L'une des raisons du retard de la Belgique en matière de commerce électronique est le multilinguisme du pays. La Belgique est un petit marché et est en outre divisée par les détaillants en une zone francophone et une zone néerlandophone, ce qui fait que le commerce électronique perd une grande partie de ses économies d'échelle.

Beaucoup de confiance

En conclusion, espérons que l'économie aura le temps de se retourner. Tout au long de son histoire, la Belgique a fait preuve d'une énorme flexibilité et d'une grande capacité d'adaptation. Nous espérons qu'il en sera de même dans les mois et les années à venir!

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Écrit par René Broekaert9 août 2022
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