Tendances dames automne/hiver 2018-2019
la feminité fait son grand retour
Si la ‘neutralité des genres’ et la vague ‘unisexe’ ont longtemps dominé la mode féminine, la femme moderne a à présent l’occasion de se réconcilier pleinement avec son côté féminin. L’automne/hiver 2018 ne laisse planer aucun doute en la matière et nous réserve de nombreux détails. Les tendances s’inspirent d’une part de l’histoire et laissent d’autre part libre cours à la fantaisie au travers de lignes plus avant-gardistes. Il en résulte un mélange riche entre influences classiques et futuristes.
Va Va Voom
Après plusieurs saisons tournées vers des modèles bruts et masculins comme les sneakers et les bottines de combat, célébrons le retour des talons aiguilles, des escarpins et du velours. Une tendance qui couvre notamment les cuissardes, présentes en nombre. Ces bottes hautes sont déclinées en coupes très ajustées, pour épouser la jambe comme une seconde peau. Et à la place d’un talon en bloc, on retrouve des chaussures à talon aiguille, et à pointes plus fines. Le bottillon bénéficie d’une mise à jour sexy à l’aide de détails subtils, de nouvelles textures et de fermetures dissimulées.






Serious Simplicity
Une autre tendance, dont la simplicité incarne la forme ultime de sophistication. Des designs classiques sont remaniés et remis au goût du jour. La qualité est un incontournable absolu, grâce à l’utilisation de matériaux intemporels, à des fermetures poinçonnées et à des coupes élégantes. Les couleurs déclinent surtout les tons automnaux, qui reflètent un sentiment de calme et de confort. Vert tilleul, beige, marron et rouille éveillent une certaine nostalgie et ramènent l’ordre dans le chaos.






Sparkle and shine
L’or L’or et l’argent rencontrent un nouveau compagnon de route cette année: le rose doré! Du bottillon aux escarpins, et du talon carré au Mary Janes: le rose doré habille chaque chaussure pour une version toujours plus élégante d’elle-même. Le consommateur aime les influences métallisées pour agrémenter son look décontracté. Le rose doré, né de l’union du rose et du cuivre, s’impose comme une alternative pour celles qui attendaient le retour annuel des déclinaisons dorées et argentées plus traditionnelles.






Back to the future
Cette tendance est portée par les technologies. Science-fiction, expériences scientifiques, désir d’évasion: la mode n’en a jamais assez. Dans la catégorie des chaussures, cela se traduit par des matériaux et des décorations qui créent un effet hyperréel. Des formes asymétriques, de grands volumes et des textiles ultralégers sont ainsi projetés sur le devant de la scène. La palette de couleurs est riche en contrastes et parfois même surprenante, allant du froid au très sombre, et du néon au fluorescent. Le jaune quinoléine et l’orange apportent des détails qui ne manquent pas de sauter aux yeux!





Human Nature
A une époque dominée par la circulation des données, cette tendance nous rappelle d’écouter notre instinct. Des matériaux naturels, des structures tactiles et des détails méticuleux et artisanaux sont aux commandes. Les coupes et détails s’inspirent clairement de la nature et du cuir, de préférence obtenu après tannage végétal et à l’effet un peu usé. Le mocassin est décliné en version hivernale à l’aide de matériaux chauds et riches comme la laine et la fausse fourrure. Les couleurs plus folkloriques, ‘végétales’ comme le rouge lie de vin, le safran et le vert army dégagent un effet nomade.






