Les chaussures du créateur Jan Jansen
Le design est un art
La naissance d'une œuvre s'accompagne généralement d'une chronologie. Les étapes se succèdent selon un ordre précis. Dans le cas de l'œuvre impressionnante de Jan Jansen, c'est pourtant tout le contraire. Ses premières créations correspondent à ses travaux ultérieurs, et vice versa. Ce sont des créations intemporelles.
Et surtout, il s'agit d'œuvres d'art uniques, sous forme de chaussures, principalement pour femmes. Les créations de Jan Jansen ont fait l'objet de nombreuses expositions internationales: à Amsterdam (en 1966), six expositions au Japon, ainsi qu'en Allemagne, en Italie, au Canada et aux États-Unis, à New York. Son travail est considéré comme de l'art appliqué in optima forma.
Les femmes qui portent les chaussures de Jan Jansen ont le souci de la qualité, du style et le désir de s'exprimer sans filtre, inspirées par l'audace ou, au contraire, la délicatesse, le style tranquille du modèle en question.
Jan Jansen est né le 6 mai 1941 à Nimègue. Probablement dans une boîte à chaussures, malheureusement nous n'avons aucune photo de ses premiers jours. Son père était représentant de Nimco, une fabrique de chaussures pour enfants à Nimègue. Jan a su très tôt qu'il voulait devenir créateur de chaussures. À l'âge de 18 ans, il a rencontré sa femme, Tonny, qui portait des escarpins en daim bleu provenant d'une fabrique de chaussures belge de l'époque.
Après son apprentissage à Rome en 1963, Jan Jansen ouvre son atelier. Paul Huf, photographe, se réjouit de lui rendre visite. Il cherchait des personnes pour la série de publicités "Vakmanschap is meesterschap" de Grolsch. Huf est immédiatement enthousiaste et contacte les journaux.
C'est ainsi que Jan Jansen a fait l'objet d'un article d'une page entière dans le Telegraaf du 25 avril 1964, sous la plume d'Erna van den Berg. D'autres journaux lui emboîtent le pas. C'est ainsi que commença l'histoire de Jan Jansen, Amsterdam Shoe Design.
Jan: "Lorsque j'imagine un modèle, je le vois devant moi, il apparait comme un flash. L'idée et l'inspiration me sont envoyés par l'univers. Soudain, une nouvelle chaussure voit le jour. Et ça peut me tomber dessus dans le tram. Je dis à Tonny: "Je tiens quelque chose. Je sais ce que je vais faire lundi". Lorsque le dessin émerge, j'ai l'impression d'être hors du monde pendant un court instant. Tonny est ma muse et mon inspiration. Elle voit tout en premier. Elle est la styliste et apporte la touche finale à mon travail."
La merveille du Woody 1969
Rebaptisée Clog, walk on willow wood
Dans les années 1960, le sabot en bois est d'abord un souvenir pour les touristes. En 1969, le sabot était en vente dans une vitrine de la Kalverstraat, à côté de fromages et de moulins à vent. Seules trois paires ont été vendues. Ce n'est que lorsque Sofie Van Kleef, ancien mannequin et créatrice de vêtements, a porté la chaussure en bois lors de son défilé de mode que le Woody est devenu populaire. C'est là qu'il a été photographié et que le sabot est devenu un modèle prisé, difficile à trouver. L'histoire du succès du Woody est née
Les Woody sont désormais proposés sous l'onglet Clogs sur le site web de Jan Jansen. Ils se vendent très bien. Ici, le Clog, fabriqué en saule et en cuir nubuck, est étonnamment décoré d'une belle jambe de femme avec des escarpins rouges.
L'ingéniosité du cuir qui recouvre partiellement le talon pour la décoration fait du sabot une composition puissante. Il s'agit d'un modèle harmonieux en termes de matériau, de forme et de couleur - une véritable œuvre d'art.
Deux modèles avec un talon flottant
LOVE 1989
En 1989, Jan Jansen a créé le premier modèle à talon flottant, appelé LOVE. Le talon flottant, une création emblématique de Jan Jansen, est fabriqué en cuir de chèvre, en cuir métallisé et en plastique ABS. L'ABS est un polymère léger mais solide et résistant aux chocs. L'équilibre est très bon, ce qui permet même aux personnes qui ne peuvent normalement pas marcher sur des talons de marcher sans effort sur ces chaussures au talon unique.
FLOATING WEST BLACK 2024
Cette bottine très originale avec son talon flottant nous ramène directement au présent. Il s'agit d'une bottine semi-haute avec une coupe confortable qui garantit une démarche élastique. L'époque où l'on ramenait le bétail sur la Kalverstraat d'Amsterdam est révolue, mais cette botte moderne rappelle subtilement les bienfaits de la vie en plein air. Elle évoque les images des troupeaux accompagnés par leurs bergers dévoués, où qu'il se trouve dans le monde.
Ces bottes confortables veulent aller toujours plus loin. Pas à pas, elles réduisent la distance qui les sépare de leur objectif avec une énergie sans précédent et un goût pour l'aventure. La suppression des lanières et des clous confère à cette botte un aspect plus sobre et plus classique.
Une cliente avait demandé à son podologue comment il se faisait qu'elle pouvait très bien marcher sur le talon flottant, mais pas sur un talon haut normal. Jan a expliqué que le talon flottant, ou talon compensé flottant, est le résultat du parfait équilibre entre le talon et la semelle, qui a été trouvé après de nombreuses expériences. Certains craignent de basculer en arrière, mais ce n'est pas le cas. En fait, le talon flottant est tellement apprécié que beaucoup achètent une deuxième paire.
Bamboo shoe 2006
Le cuir coloré combiné aux tons chauds du rotin n'est encore disponible que sous forme de cartes postales chez Art Unlimited, mais nous entendons le chant et l'appel des oiseaux tropicaux. Nous voyons de grandes feuilles vertes, des fruits mûrs et, plus loin, une plage ensoleillée. Cette sandale a été exposée à la “Semaine du cuir” à Paris en 1973. Le stand de Jan Jansen, conçu par Swip Stolk et inspiré du quartier rouge d'Amsterdam, a également suscité beaucoup d'intérêt. Dans la section "Daily" du New York News, on pouvait lire: "Jan Jansen star of the French leather fair".
La Bamboo shoe est le fruit de longues heures de travail, et bien qu'elle n'ait jamais connu de succès commercial, elle a fait l'objet d'une promotion très réussie. Des années plus tard, lorsque Jan Jansen rencontrait des gens à l'étranger, il était reconnu comme "le gars de la chaussure en bambou".
L'usine Gucci n'a fabriqué que quelques exemplaires de cette chaussure. Elles étaient vendues dans la boutique Jan Jansen de Rokin et au Bijenkorf. Charles Jourdan, de la marque française de chaussures du même nom, a déclaré: "Ce n'est pas commercial, mais si vous pouvez concevoir cela, vous pouvez forcément créer quelque chose de plus simple." C'est ainsi que Jan Jansen a reçu sa première commande en free-lance, à savoir dessiner pour la marque Charles Jourdan sans son nom.
Kissing the Pope's toe 2009
C'est une belle chaussure, quasi musicale, et totalement hors du temps. Cette chaussure créée à notre époque aurait très clairement pu être créée plus tôt. Cependant, l'habileté avec laquelle ce modèle exalté de la Renaissance a été extrait de la matière disponible sur la Terre Mère a permis à Jan Jansen de faire de cette chaussure une exclusivité de notre époque.
C'est un modèle qui évoque la vie de château, ou de palais plutôt avec son rouge caractéristique du Vatican. Un côté Stradivarius. La femme qui apparaît dans ces magnifiques chaussures fait chanter les cœurs de ceux qui la croisent. L'une des clientes de Jan Jansen, qui habitait à Vienne, s'est rendue à l'opéra avec une paire de "Kissing the Pope's toe". Un homme qui montait les escaliers derrière elle a vu dans la semelle qui dévoile des cœurs une invitation et a demandé: "Darf ich ihre Füße küssen?", ou "Puis-je embrasser vos pieds?". Romance dans l'opéra viennois.
X-Ray UN 2018
Deux grands créateurs unissent leurs forces
Un prototype visionnaire de Jan Jansen rencontre la vision 3D de Rem D. Koolhaas et le X-Ray UN 2018 devient réalité. Le magasin phare de la marque internationale de chaussures United Nude (UN), fondée par Rem D. Koolhaas, est situé à Amsterdam.
Le design du X-Ray UN 2018 allie l'innovation et l'art. Il a traversé avec succès le long processus de l'idée, de la fantaisie à la réalité. Le chercheur physicien germano-néerlandais Wilhelm Röntgen, qui a reçu le prix Nobel en 1901 pour sa découverte des rayons X, a servi d'inspiration aux deux créateurs plus d'un siècle plus tard.
En action, ce modèle de chaussure vibrante produit des mouvements ondulatoires grâce à sa semelle évasée et aux formes linéaires des lanières de cuir de la tige. La femme qui porte ou marche avec cette chaussure X-Ray dégage une aura unique naturelle, crée sa propre signature stylistique rayonnante. Elle voit loin. Elle enfonce de portes. Elle dégage même quelque chose qui se rapproche de la magie. La rumeur dit que pour elle, les murs cèdent et s'ouvrent tels des rideaux. La X-Ray est un modèle rare: une pièce collector dès son premier jour.
Pump my Eggs 2024
Quand un artiste détonnant en rencontre un autre
Ces deux artistes très talentueux puisent dans leur arsenal de possibilités et créent ensemble une pompe design du plus haut niveau. Jan Jansen a créé cette pompe dorée en s'inspirant des peintures de Tjalf Sparnaay représentant des œufs en miroir. Tjalf Sparnaay a peint d'une main très sûre d'elle deux œufs en miroir sur chaque chaussure. Le résultat est un chef-d'œuvre de deux maîtres.
Ici, les escarpins et les œufs en miroir forment un ensemble vivant. Ces chaussures vous regardent avec leur personnalité unique. Le nez de ces escarpins a la curieuse forme du museau d'un gavial, un crocodile à la tête longue et étroite. La femme qui porte ces escarpins s'impose comme une ode à la nature.
Cette paire hors du commun peut être admirée dans une vitrine spéciale du musée lors de la méga exposition de peintures réalistes de Tjalf Sparnaay au Museum JAN à Amstelveen. Cette exposition réaliste et envoûtante durera jusqu'au 16 juin 2024.
Jan Jansen est l'un des rares créateurs internationaux à fabriquer lui-même toutes ses formes. Ses créations de chaussures sont une source d'inspiration pour de nombreux créateurs. En 2005, Jan Jansen a eu l'honneur d'être professeur invité à la prestigieuse académie de mode japonaise Bunka Gakuen à Tokyo. Tout au long de sa carrière, il a rencontré d'innombrables personnes qui lui ont promis la "formule magique du succès", mais qui se sont toujours soldées par un échec.
En pleine pandémie de Covid, alors qu'il allait fêter ses 80 ans, Jan Jansen a envisagé d'abandonner. Il venait d'entamer la rédaction de ses mémoires, intitulées 'Werken: de memoires van Jan Jansen 2021' (Travailler: les mémoires de Jan Jansen 2021). À cette époque, le groupe Hooijer - propriétaire, importateur et distributeur de plusieurs marques de chaussures pour le Benelux et l'ensemble de l'Union européenne - s'est inscrit comme partie intéressée potentielle à l'œuvre de Jan Jansen.
Il a fallu le pouvoir de persuasion du médiateur Jos-Jan Greve, de l'usine de chaussures du même nom, pour présenter Jan et Tonny à Hilko et Kristel Hooijer. Il s'est avéré qu'ils étaient tous les quatre sur la même longueur d'onde, ce qui a permis au groupe Hooijer de reprendre la marque Jan Jansen, ainsi que la collection de chaussures anciennes de 1961, qui compte quelque 4.000 modèles. Pour le plus grand bonheur des deux parties.
On peut se demander ce qui se serait passé si cette rencontre avait eu lieu 40 ans plus tôt. Mais Jan Jansen, lui, ne se pose pas ce genre de question. L'essentiel pour lui, en tant que créateur d'œuvres d'art inspirantes qui marchent, c'est que l'histoire continue tout simplement, en ligne.
