Baromètre des affaires septembre 2023: partie 1
Septembre 2022 a été un mois positif: les conditions météorologiques étaient automnales et la bonne humeur était au rendez-vous! Cette année, c'est différent: selon le RMI, septembre 2023 a été le mois de septembre le plus chaud depuis le début des relevés. Les chiffres parlent d'eux-mêmes: la température maximale moyenne a été de 24 °C, contre 19,5 °C en temps normal. Quand on vous annonçait des records.
LES VAGUES DE CHALEUR PERTURBENT LES ventes
La grande majorité des consommateurs ont été très satisfaits de cet été indien: beaucoup ont profité dehors, ont encore mangé des barbecues, porté des T-shirts et des sandales, et tout cela sans devoir prévoir de frais de chauffage, que demander de plus?
Les détaillants de mode et de chaussures n'ont pas pu rire autant: qui achète des manteaux d'hiver et des pantoufles doublées de laine lorsqu'il fait plus chaud qu'en juillet et en août?
Les conséquences étaient prévisibles: en moyenne, 13,4% de ventes en moins par rapport à septembre de l'année dernière et 15,5 % de paires vendues en moins.
Les ventes totales pour les neuf premiers mois ont également subi une forte baisse. À la fin du mois d'août, les résultats depuis le début de l'année étaient encore corrects, avec une hausse de 1,5%.
Fin septembre, nous sommes retombés à une moyenne de 2% de ventes en moins et 5,2% de paires vendues en moins.
"Les choses peuvent changer!", selon Bredero.
COULEURS ET MODÈLES
La palette de couleurs des chaussures vendues en septembre était très variée. Chez les femmes, c'est le noir qui remporte la palme avec 36% des modèles vendus. Par ailleurs, presque toutes les autres couleurs sont arrivées ex aequo.
Chez les hommes, le choix s'est porté sur le cognac (45%), suivi du marron et du beige (26%). Le noir n'arrive qu'en troisième position avec 15% des ventes.
Pour les enfants – comme très souvent – "un peu de tout".
Quant aux modèles, c'est toujours la même énigme: pour les femmes, les baskets représentent 41% des ventes, tandis que tous les autres modèles se retrouvent à la deuxième place. Il est intéressant de noter que très peu de détaillants mentionnent les ventes de bottes hautes. Bottillons, chelseas, bottes, tout est bon, mais au-dessus de la cheville, l'enthousiasme des femmes est très modéré. L'envie de montrer un peu plus leurs jambes bronzées? Pourtant, on voit de plus en plus de bottes hautes dans les vitrines des magasins de mode, mais apparemment elles ne les quittent pas pour passerà la caisse. Ici aussi, les températures plus douces jouent évidemment un rôle important.
Les hommes continuent également d'opter pour les baskets et les chaussures de sport. Près d'une paire sur deux (45%) était une paire de baskets.
En fait, nous constatons que sur la plateforme internationale de la mode, la basket est loin de disparaître: de nouvelles variations sur le même thème de la basket sont constamment créées. Même les créateurs les plus sophistiqués déballent de nouvelles variations sur un thème familier.
