Baromètre des affaires février 2023 partie 3
DES PERSPECTIVES D'AVENIR MODÉRÉES
En ce qui concerne l'évaluation de la conduite des affaires, une tendance générale positive peut être observée. Selon la Banque nationale de Belgique, la confiance des consommateurs a fortement augmenté au cours des quatre derniers mois. L'indicateur de confiance est actuellement proche de sa moyenne à long terme.
Mode Unie et UNIZO ont également sondé les attentes concernant les ventes de printemps-été. Les détaillants de mode disent qu'ils s'attendent en moyenne à des ventes inférieures de 2,5% à celles de 2022. Cette saison, Mode Unie et UNIZO constatent une dichotomie dans les attentes des détaillants de mode. Cela vaut non seulement pour les détaillants en chaussures, mais aussi pour les secteurs de l'habillement et du prêt-à-porter.
Par exemple, les commerçants qui s'attendent à de meilleures ventes indiquent principalement que cela est dû au fait que les problèmes énergétiques que rencontrent les consommateurs se sont quelque peu atténués, tandis que les détaillants qui s'attendent à moins vendre cet été considèrent toujours que les coûts énergétiques élevés en sont la raison.
Les détaillants se disent positifs et pleins d'espoir: rien de tel pour se remonter le moral qu'une nouvelle tenue colorée pour le printemps et l'été.
Notre mini-sondage montre également que la confiance règne surtout parmi les détaillants.
En ce qui concerne l'évaluation des affaires aujourd'hui, près de 60% des commerçants sont positifs ou neutres.
En ce qui concerne les perspectives pour les mois à venir, plus de la moitié d'entre eux croient au statu quo (51%) et 28% s'attendent à une amélioration.
Autant d'éléments positifs qui, nous l'espérons, se concrétiseront en magasin.

