Baromètre des affaires septembre 2022 : partie 3
Nouvelles collections dans la gamme
Les détaillants en chaussures ne peuvent pas continuer à travailler éternellement avec les mêmes collections. Certains fabricants ou agents démissionnent, pour certaines collections, la revente diminue, les clients demandent des nouveautés, bref, la "vitrine" doit être renouvelée de temps en temps. Cela stimule l'intérêt et attire de nouveaux clients.
Tous les détaillants sont constamment, tout au long de l'année, confrontés à un très large éventail de nouvelles marques et collections. On les découvre dans les magazines spécialisés, dans les foires internationales et par le biais de toutes les sources d'information professionnelles nationales et étrangères possibles, dans les vitrines des collègues- détaillants en chaussures, lors de vacances à l'étranger...
caisse ou mode
Mais quels sont les critères les plus importants pour accueillir une nouvelle collection?
Notre mini-enquête montre que nos détaillants pensent d'abord et avant tout à leur clientèle existante et potentielle. Cette nouvelle collection séduira-t-elle? C'est apparemment la principale préoccupation des acheteurs. Et sans surprise, le prix de vente est le deuxième critère le plus important. Il est certain que le prix des nouveaux modèles doit évoluer plus ou moins en parallèle avec celui des autres collections proposées.
Un troisième élément important est la libre composition de la collection (libre choix des tailles et des quantités).
Un certain nombre d'éléments sont également pris en compte dans la composition d'une nouvelle gamme, tels que le pays d'origine, la notoriété de la marque et la coupe.
Apparemment, on note aussi que certains éléments sont moins pris en compte par nos détaillants belges, mais jouent quand même un rôle pour certains lors du choix des nouveautés, comme les matériaux, la production respectueuse de l'environnement, et la coopération avec un fabricant ou un agent qui vend déjà d'autres collections.
Avec de gros points d'interrogation dans les yeux, nous attendons avec impatience ce que nous réserve le quatrième trimestre de cette année. Espérons que l'évolution sera positive et que les consommateurs conserveront leur amour de la chaussure!
