Baromètre des affaires juin 2022: partie 3

L'automne/hiver en vitrine
De plus en plus de détaillants de chaussures exposent la nouvelle collection en vitrine dès qu'elle est livrée. Dans le passé, les gens vendaient jusqu'à une date fixe, puis soudain toute la vitrine faisait peau neuve en mode automne/hiver. Aujourd'hui, il y a encore des collègues qui attendent la mi-août ou le 1er septembre pour commencer avec la nouvelle collection en se disant que l'hiver est déjà bien assez long comme ça.
Aujourd'hui, les nouveautés sont de plus en plus souvent mises en vente immédiatement. Selon certains, cela présente de nombreux avantages: les nouveaux articles en vitrine attirent toujours l'attention, même sur les modèles qui sont là depuis un certain temps. Et puis, vendu, c'est vendu. En outre, il y a toujours les véritables fashionistas et les accros du shopping qui veulent être sûres de trouver le modèle qu'elles souhaitent dans leur taille.
Les achats pour l'hiver prochain
Les saisons n'attendent pas et le mot 'soldes' est à peine prononcé que les nouvelles collections sont déjà proposées. Les agents et les fabricants prennent déjà beaucoup de rendez-vous, car plus un rendez-vous est rapide, plus la vente est positive. Parfois, ceux qui arrivent dans le bas de la liste des rendez-vous n'ont plus assez de budget pour acheter ce qu'ils veulent vraiment.
Les salons professionnels se préparent également et font de la promotion auprès des clients potentiels. Notre mini-enquête montre que le Trade Mart Brussels et les Open Days Shoes & Bags de Bruxelles restent les salons les plus fréquentés par les acheteurs belges. Le petit/moyen commerçant y trouve toujours son compte, y compris parmi les exposants invités. De nombreux compatriotes se rendent également au C.A.S.T. à Nieuwegein, et ceux qui veulent vraiment montrer leurs collections originales vont à la Gallery en Allemagne ou à TheMicam à Milan. Par ailleurs, les membres des associations d'achat trouvent souvent ce qu'ils recherchent lors des journées d'achat organisées par ces groupements.
La grande question sera de savoir si la confiance en l'avenir est suffisante pour aller de l'avant et offrir un large éventail de nouveautés. La crise, avec tout ce qu'elle implique, va-t-elle amener à limiter les dépenses ou va-t-on à nouveau investir de gros budgets?
Acheter ou ne pas acheter, telle est la question, dirait Shakespeare ...