Baromètre des affaires mai 2022: d'excellents résultats!
un Retour à la normale?
Un changement de mentalité s'est amorcé chez les consommateurs: apparemment, ils ont retrouvé l'envie d'aller faire leurs achats dans des magasins physiques et le détaillant en chaussures belge ne va pas s'en plaindre. Cette confiance – certes légère – des consommateurs en mai est confirmée par la Banque nationale. Mais tout n'est pas rose: il suffit de penser aux conséquences de la pandémie de corona (qui pèse toujours sur nous comme une épée de Damoclès), à l'inflation élevée, à la hausse des prix de l'énergie, à la guerre en Ukraine et à la baisse du pouvoir d'achat.
Rattraper le temps perdu
D'un autre côté, les dieux de la météo ont été cléments avec nous. Les gens font à nouveau la fête, rattrapant le temps perdu, et on constate que les clients qui avaient décroché ces deux dernières années franchissent à nouveau la porte du magasin. Le revers de la médaille est une baisse des ventes en ligne au cours des cinq derniers mois, mais c'est surtout un problème pour les grands groupes et les chaînes de magasins.
Satisfaction à propos des chiffres
Dans le secteur de la vente de chaussures au détail belge, le chiffre d'affaires en mai 2022 était 30,5% supérieur à celui de mai de l'année dernière, et le nombre de paires vendues a augmenté de 37%. Le chiffre d'affaires cumulé des cinq premiers mois de cette année par rapport à la même période de l'année dernière a également augmenté de 18,5%. Mais le plus important est la comparaison avec les cinq premiers mois de 2019, la dernière année de référence sans covid: il y a là encore un écart de 3,2% à rattraper. Si le secteur continue comme ça, nous aurons rattrapé notre retard dans quelques mois, et nous pouvons même rêver d'une augmentation du chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année 2022 par rapport à 2019. Mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué... La répartition entre les trois catégories d'acheteurs est pratiquement inchangée: femmes 63%, hommes 19% et enfants 18%.