Baromètre des affaires mars 2022: partie 3
élargir l'offre
Au cours de la dernière décennie, la spécialisation spécifique au sein du commerce de détail a fortement diminué. Souvent, les bouchers vendent aussi du fromage, des légumes, des sandwiches, des plats préparés, etc. Dans les magasins de prêt-à-porter, on trouve désormais de la lingerie et de la petite maroquinerie, le boulanger vend de la charcuterie et des boissons, bref, tout le monde élargit sa gamme. Il en va de même pour les magasins de chaussures.
Aujourd'hui, presque tous les magasins de chaussures vendent différents types d'accessoires et d'autres produits. Tout détaillant de chaussures qui se respecte vend des produits d'entretien. Mais la plupart des collègues ne se limitent pas à cela. Selon notre mini enquête, 3 magasins de chaussures sur 4 proposent également de la petite maroquinerie, des sacs à main et des chaussettes/bas. Les écharpes et les gants complètent la vitrine ou les rayons de 60% de nos collègues. 20% vendent des vêtements et/ou des valises. On peut trouver des semelles correctrices dans les magasins spécialisés en confort ou chez les orthopédistes. Certains proposent également des bijoux, des lunettes de soleil, et même des piles et autres bibelots.
Une approche positive, qui ouvre la porte du magasin à un nouveau groupe de clients qui, tôt ou tard, se laissera séduire par une nouvelle paire de chaussures!
Les réductions sous la loupe
La nouvelle 'directive omnibus' européenne stipule que, lorsqu'il annonce une réduction de prix, le commerçant doit également indiquer le prix précédent. Il s'agit du prix le plus bas appliqué par le commerçant au cours d'une période de 30 jours précédant la réduction de prix. L'objectif de cette règle est de protéger les consommateurs contre les annonces de réduction trompeuses qui utilisent des prix artificiellement gonflés comme prix de référence.
Fashion Union a consacré une étude à ce sujet. "Il s'agit d'un objectif noble, mais il y a un effet secondaire pernicieux", dit Mode Unie. "Si vous accordez une réduction sur un produit pendant une braderie, il devient difficile d'accorder une réduction équivalente pendant les soldes. Parce que le prix de référence auquel vous vous référez pendant les soldes devient alors le prix de référence. Par exemple: un article coûte 100 euros. Pendant la braderie, vous accordez une remise de 20%. Si vous souhaitez également accorder une remise de 20% pendant les soldes, vous devez l'accorder sur le nouveau prix de référence, qui est le prix de la braderie. Vous accordez donc une remise de 20% sur un prix de 80€." Fashion Union et UNIZO ont plaidé pour que les braderies ne soient pas incluses dans le champ d'application de la nouvelle réglementation. Ils n'ont pas obtenu gain de cause car, selon le gouvernement fédéral, aucune exception n'est légalement possible.

vente couplée
Fashion Union est parvenu à la conclusion que les ventes couplées ne relèvent pas du champ d'application de la nouvelle législation. Vous voulez continuer à accorder des réductions comme avant pendant les soldes? C'est possible si vous faites des ventes couplées pendant les braderies. Les ventes couplées ne relèvent pas de cette nouvelle directive et ne sont donc pas prises en compte dans le prix de référence 30 jours à l'avance. De même, les réductions informelles accordées durant la période d'attente ne relèvent pas du champ d'application et sont donc autorisées. De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site info@modeunie.be.
En conclusion, nous espérons que la petite offensive hivernale au début du mois d'avril n'a pas trop affecté les ventes de printemps et que nous nous préparons un super été! Les marchands de chaussures le souhaitent du fond du cœur!