TENDANCES MODE POUR hommes AUTOMNE/HIVER 2023
une mode Rafraîchissante, expérimentale et extravertie

Cette saison, l'expérimentation n'est pas tant dans la palette de couleurs, mais dans les silhouettes. Les collections de vêtements pour hommes de l'automne/hiver 2023 ont montré une forte envie de parcourir le monde, libéré des restrictions liées au corona. Avec des collections jouant sur la superposition, chaque créateur a montré sa propre interprétation du futur.
1. le bleu d'Yves Klein
Une seule couleur pour un impact maximal
Plusieurs créateurs ont fait une véritable déclaration dans leurs collections avec des looks monochromes dans un bleu profond. Les amateurs d'art associeront immédiatement cette nuance de bleu au peintre Yves Klein. Le célèbre monochromiste français a fait breveter le pigment ultramarin qu'il utilisait pour ses œuvres entièrement bleues. Rares sont les couleurs qui ont eu autant d'impact sur un aussi large éventail de disciplines artistiques. Le style choisi par les maisons de couture va du luxe discret aux silhouettes extrêmes. Même les sacs et les chaussures - à l'exception d'une paire de bottes de moto vert fluo - sont réalisés dans ce bleu profond et brillant.





2. Protection extrême
accent sur la fonctionnalité
Doudounes oversize, chapeaux d'apiculteur à voile et bottes de travail robustes: de nombreuses maisons de couture ont présenté une garde-robe d'automne robuste et résistante. L'accent mis sur la fonctionnalité et la protection est non seulement très actuel, mais parfois aussi très personnel. Rolf Ekroth, par exemple, a acquis de l'expérience dans l'armée avec ses créations 'sacs de couchage': des vêtements constitués de rectangles plats, dont la forme et le volume peuvent être créés à l'aide d'une fermeture éclair et de cordons. Les vêtements couvrant le visage font office de chapeau, d'écharpe et de masque buccal. Les tenues sont donc multifonctionnelles et transformables.





3. Randonneur branché
Des looks aventuriers
Pendant les périodes de confinement, les gens se tournent vers la nature. La randonnée est plus populaire que jamais. Une tendance que l'on retrouve sur les podiums avec des tenues de randonnée éclectiques. Des hommes aux cheveux longs avec bonnets de hipster étaient vêtus de pantalons kaki, de pulls hippie en tricot et de vestes sportives avec des détails fonctionnels. Il s'agit clairement d'une garde-robe pour les aventuriers, pour les explorateurs intrépides qui ont du style. Ou, comme Vogue l'a écrit pour parler des mannequins Dior: des sosies de James Dean, mais habillés pour un road trip. Le look 'on the road' était complété par des sacs à dos et des chaussettes rayées dans des chaussures de randonnée urbaines.





4. la Beauté de la déchéance
Des imperfections parfaites
La déchéance peut évoquer une certaine beauté qui attire les créateurs. Balmain, par exemple, a confronté la splendeur baroque de Marie-Antoinette au grunge, ce qui a donné lieu à une collection intrigante. Non seulement les jeans avaient un aspect 'destroyed', avec des déchirures et des accrocs, mais en plus, les vestes en cuir étaient rayées, avec des 'cicatrices. Chez Zegna, un pull en tricot a été 'réparé' tout en laissant l'opération apparente, avec des coutures en zigzag blanches contrastantes. Les impressions de logos délavés du défilé Louis Vuitton, avec des monogrammes effacés par endroits, étaient également rafraîchissantes. Un signe annonciateur que la tendance des logos est en train de s'affaiblir?





