Barometre des affairesPremium

Baromètre des affaires septembre 2021: partie 3

zakenbarometer shoes

STIMULER LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE?

Pieter Timmermans, administrateur délégué de la fédération des entreprises de Belgique FEB, appelle dans Trends Talk les parties gouvernementales à lever les obstacles au commerce électronique. Nos règles relatives au travail flexible et au travail de nuit sont plus strictes que dans les pays voisins, comme les Pays-Bas ou l'Allemagne. "Cela a déjà coûté à notre pays des dizaines de milliers d'emplois", déclare Timmermans.

En 2017, l'organisation professionnelle Comeos a estimé que la Belgique a vu disparaître 17.000 emplois dans le domaine du commerce électronique au profit des pays voisins, notamment les Pays-Bas. Des boutiques en ligne comme Coolblue et Bol.com dominent également le marché belge. En principe, le travail de nuit est interdit. En Belgique, il donne lieu à une compensation pour le personnel à partir de 20 heures. Timmermans fait référence aux Pays-Bas, où il n'est question de travail de nuit qu'à partir de minuit.

Il va sans dire que ces restrictions nous font perdre des emplois au profit de nos pays voisins, mais cette évolution devrait également nous amener à nous demander dans quelle mesure le commerce électronique constitue une menace pour tous les petits commerçants qui ne disposent pas d'une boutique en ligne. Un problème sur lequel le dernier mot n'a pas encore été dit.

LIVRAISONS DE CHAUSSURES EN PROVENANCE D'ASIE

Nike a réalisé un bénéfice plus élevé au troisième trimestre de son exercice financier actuel, mais les ventes ont été décevantes en raison de problèmes dans la chaîne d'approvisionnement. Le détaillant américain de chaussures et de vêtements de sport en a fait état la semaine dernière. Il y a aussi des problèmes de production au Vietnam. En outre, l'expédition pose un problème supplémentaire. Le trafic de marchandises en provenance d'Asie est plus lent et, en raison de la hausse des prix des conteneurs, les marges sont également sous pression.

La plupart des détaillants belges vendent principalement des chaussures produites en Europe, mais les fournitures d'accessoires en provenance d'Asie peuvent également exercer une pression sur le processus de production en Europe. Dans les semaines à venir, la rédaction de Shoes Magazine s'intéressera de plus près à la question des approvisionnements en provenance d'Asie. Vous pourrez en savoir plus à ce sujet dans les prochaines newsletters. 

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par René Broekaert13 octobre 2021
Magazine imprimé

Édition Récente
25 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine