Baromètre des affaires d’octobre 2020: 2e partie
Couleurs
En octobre, on a surtout vendu des modèles saisonniers, le plus souvent dans des couleurs d'automne. Le brun et le cognac restent les principales couleurs pour les femmes (près de 60% au total) et les hommes (68%), suivis du noir (33% pour les femmes et 25% pour les hommes). La situation est plus floue chez les enfants. Là encore, le cognac/brun est la couleur dominante (40%), suivie du noir (26%), mais il s'agit surtout de couleurs de base car les chaussures pour enfants sont souvent composées de teintes combinées.
Modèles
Les bottes, bottines et bottes courtes pour dames étaient au top en octobre, représentant 1 modèle vendu sur 2. Elles sont suivies par les inévitables sneakers, chaussures de sport et baskets. La botte haute se porte mieux: elle suscite beaucoup d'intérêt mais on ne peut toujours pas parler de véritable engouement. Cela viendra certainement dans les années à venir. Les hommes restent fidèles aux sneakers et aux modèles sportifs décontractés, suivis par les classiques urbains et les modèles à lacets. Pour les enfants, impossible de dégager de vraies tendances. On a vendu de tout. On constate un intérêt frappant pour les pantoufles. Et ce pour les trois groupes d'acheteurs. L'explication est claire: nous devons tous rester chez nous, où nous portons très souvent des pantoufles ou des chaussons.
Week-end du client
Presque tous les détaillants en chaussure ont participé au 'week-end du client'. On peut compter sur les doigts de la main les commerçants qui ont laissé passer cette occasion. Il y en a un qui écrit "chez nous, c'est chaque week-end le week-end du client". Apparemment, la tradition du week-end du client (anciennement 'journée du client') est bien ancrée. La grande majorité des détaillants participants ont offert un petit cadeau aux clients. Certains offraient une réduction de 10 % sur les achats ou doublaient les points de fidélité. Dans certaines communes, des actions conjointes étaient soutenues par des organisations locales de PME. Sur le plan commercial, ces actions n'ont pas apporté de différences tangibles mais chaque petite attention est appréciée par les consommateurs. Le sourire est la meilleure façon de remercier le commerçant.