Une première journée de soldes qui s'achève sur une note positive

Malgré la météo venteuse

Dans la plupart des villes et communes, la première journée de soldes ont connu un démarrage timide. La météo venteuse a démotivé les acheteurs dans la matinée. Dès le temps de midi, les consommateurs ont finalement osé braver le vent et les ventes sont reparties à la hausse. Malgré un départ mitigé, la plupart des commerçants de mode ont terminé leur première journée sur un résultat somme toute positif de +4% par rapport à 2017. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par Comeos et par Mode Unie.
Les magasins indépendants ont débuté avec une réduction de -30%. "Beaucoup de consommateurs préfèrent attendre le départ des soldes pour pouvoir acheter des pièces plus grosses et plus chères comme des vestes et des gros pulls", explique Isolde Delanghe, directeur de Mode Unie. "De plus, le consommateur réalise des achats très ciblés, même pendant les soldes", poursuit Isolde Delanghe. "Il va chercher des pièces basiques pour compléter sa garde-robe."
Pour le consommateur, c'est une période intéressante pour la chasse aux bonnes affaires. Suite aux ventes en baisse de cet hiver -6%, il y a encore beaucoup de bonnes affaires à saisir. Il est difficile actuellement d'estimer les résultats à venir, selon Mode Unie, car tout dépendra de la météo. Si les températures chutent, les commerçants indépendants auront des résultats positifs. Quoiqu'il en soit “l'ouverture des soldes reste un moment magique pour le consommateur, malgré les pré-soldes et les ventes couplées préalables", conclut Isolde Delanghe.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Soldes ont la vie dure

Le secteur de la mode, et celui des chaussures en particulier, évolue sous les foudres relatives aux périodes de présoldes et de soldes. Que faire des soldes? Trop tôt, trop tard, trop courtes, trop longues, à étendre, à supprimer, … A chacun son avis sur la question. Les commerçants, le législateur, les organisations des classes moyennes et chacune des autres parties impliquées ont des avis complètement opposés en la matière. Retrouvez ici un aperçu de la réglementation et des points de vues partagés. Lisez ici tout l'article

Baromètre Shoes: décembre 2025

Le mois de décembre 2025 a été, selon le RMI, "un mois très doux, sec et ensoleillé". Une bien belle description, mais que l'on préférerait lire au printemps plutôt qu'en décembre ! Pourtant, nos détaillants de chaussures ont réussi à maintenir la tendance positive, malgré ce temps printanier.

Baromètre des affaires Shoes juillet 2025

Juillet 2025 n'aura pas de lettres majuscules dans le livre d'histoire de la vente au détail de chaussures. Le septième mois de cette année, comme les six précédents, a été modéré à faible en termes de performance des ventes dans notre secteur. En moyenne, 1,2 % de ventes en moins et 2 % de paires vendues en moins.

L'extension de la période d'attente pré-soldes et le report des soldes indispensables selon Mode Unie

Ces derniers jours, les autorités ont déjà pris de nombreuses mesures afin d'endiguer le plus possible la progression du coronavirus en Belgique. Ces mesures touchent durement de nombreux secteurs, et le secteur de la chaussure n'y échappe pas. Mode Unie réclame une période d'attente pré-soldes obligatoire ainsi qu'un report de la période des soldes.

Magazine imprimé

Édition Récente
25 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine