Extension de la periode d'attente pre-soldes et report des soldes indispensables selon Mode Unie
Le secteur de la chaussure exhorte a la solidarite en ces temps marques par le coronavirus
Ces derniers jours, les autorités ont déjà pris de nombreuses mesures afin d'endiguer autant que possible la progression du coronavirus en Belgique. Ces mesures touchent durement de nombreux secteurs, dont également celui de la chaussure. Depuis le mercredi 18 mars à midi, chaque magasin de chaussures physique a dû fermer ses portes. Grâce à une prime de nuisance (hinderpremie, en Flandre) et à quelques mesures de soutien, ils peuvent pour le moment continuer. Ceux disposant d'une boutique en ligne misent donc pleinement dessus et certains veulent attirer le consommateur coincé chez lui avec des réductions. Le secteur espère pourtant pouvoir compter sur la solidarité et la collégialité – du commerçant au fabricant, tout le monde est après tout dans la même galère. Mode Unie réclame, elle, une période d'attente pré-soldes obligatoire à partir du moment où les magasins pourront rouvrir ainsi qu'un report de la période des soldes au 1er août.
Large soutien
De manière générale, les fournisseurs observent peu de panique parmi leurs clients – la panique n'est pas de mise. “Ils sont certes inquiets”, note Stephan Detry de Gimpex, “mais ils peuvent nous poser toutes leurs questions. Nous devons à présent compter sur une confiance et un respect réciproques et personne ne doit tenter de tirer profit de cette période difficile. Solidarité, aide et compréhension mutuelles ... Telle est aujourd'hui notre devise.” Dennis Thijssens de Looks Agencies partage également cet avis. “Certains clients restent très positifs, d'autres sont plutôt résignés. Nous sommes convaincus que seule la solidarité pourra nous aider à nous en sortir. Même dans ce scénario particulièrement incertain, notre objectif consiste à maintenir la confiance dans le cadre de notre collaboration avec tous nos partenaires. Le problème touche après tout tout le monde, nous devons l'affronter ensemble et nous sommes persuadés que la situation actuelle sera résolue d'ici peu de la meilleure manière. Entre-temps, nous conseillons aux clients de miser pleinement sur leurs compétences et leurs activités en ligne et dans les médias sociaux ou d'affiner encore celles-ci.”
Le secteur devient creatif
C'est également le conseil que Mode Unie prodigue aux détaillants dans la mode indépendants. “Pour la période actuelle, nous conseillons aux indépendants disposant d'une boutique en ligne de mettre celle-ci en avant”, déclare Isolde Delanghe, directrice de Mode Unie. “Mais même ceux ne disposant pas d'une telle boutique peuvent désormais utiliser les canaux médiatiques sociaux. Ils peuvent y vendre leurs produits et les livrer à domicile ou déjà présenter la nouvelle collection, beaucoup le font déjà de cette manière – la créativité est donc bien présente dans le secteur. Schoenen Pascale vend par exemple des chaussures via sa boutique en ligne et les livre le jour même à domicile.” Un tel service vous donne une longueur d'avance sur des géants comme Zalando. Les gens sont également encouragés à faire leur shopping massivement à l'échelle locale dans les boutiques en ligne belges et à soutenir les commerçants locaux en laissant des commentaires ou en assurant leur promotion via leurs propres canaux médiatiques sociaux – les consommateurs doivent aussi être solidaires avec les commerçants locaux. Ce sont après tout eux qui contribuent à soutenir le propre tissu social et notamment le système de soins.
SOUTIEN DES AUTORITES• Une réduction des cotisations sociales provisoires pour l'année 2020. En attendant la révision des cotisations sociales, vous pouvez augmenter ou diminuer vos cotisations provisoires. Cette réduction doit être demandée auprès de votre caisse d'assurances sociales.
• Un report de paiement des cotisations sociales d'un an. Tous les indépendants peuvent demander jusqu'au 15 juin un report de paiement d'un an pour les cotisations sociales provisoires pour le premier et le deuxième trimestre de 2020. Pour cela, contactez votre caisse d'assurances sociales. Vous pouvez également demander un report pour les cotisations de révision/régularisation devant être payées le 31 mars 2020.
• Une dispense de cotisations sociales. Contactez pour cela votre caisse d'assurances sociales avant le 15 juin. Les dossiers seront traités quasiment automatiquement pour les cotisations provisoires pour les trimestres 2020/1 et 2020/2.
• Un droit passerelle de crise en cas d'interruption de l'activité.
• Une indemnité d'incapacité de travail en cas de maladie. Si vous tombez vous-même malade, vous avez droit à une indemnité d'incapacité de travail via la mutuelle, à condition que vous soyez au moins 8 jours en incapacité de travail.
• Chômage temporaire: les employeurs devant mettre des travailleurs temporairement au chômage pourront avoir recours pour cela au système de chômage temporaire pour cause de force majeure. L'employeur ne doit plus justifier sa demande de manière détaillée mais doit uniquement indiquer COVID-19 comme raison. Toutes les demandes pour cause de force majeure seront automatiquement acceptées.
• Report de paiement des cotisations de sécurité sociale des employeurs. Le report est automatique pour toutes les entreprises concernées par la fermeture obligatoire. Un plan de paiement peut également être demandé auprès de l'ONSS. Vous pourrez alors payer mensuellement pour un maximum de 24 mois.
Guerre des reductions en ligne?
D'après Mode Unie, les réductions dans les boutiques en ligne de magasins de mode sont jusqu'ici autorisées. Seules les remises dans les magasins devant rester ouverts (comme les magasins alimentaires, les pharmacies et les librairies) sont actuellement interdites. Les fournisseurs du secteur de la chaussure craignent cependant qu'une véritable guerre des réductions se déclenche entre les boutiques en ligne. “Nous avons nous-mêmes aussi une boutique en ligne”, explique Hendrik Simoen (commerce de gros Arkos/magasins de chaussures Arcade), “et nous pourrions évidemment lancer à présent des actions comme 20% de remise. Nous choisissons pourtant délibérément de ne pas le faire. Cela reviendrait, en effet, à envoyer un signal complètement faussé à nos clients comme aux collègues de la branche. Avec la boutique en ligne, nous avons déjà un sérieux avantage par rapport aux magasins n'ayant pas investi à l'époque dans le commerce en ligne, nous n'allons tout de même pas en plus nous battre entre nous.” Stephan Detry comprend, lui, que ceux ayant pris le risque d'investir dans une boutique en ligne tentent à présent d'un tirer un rendement maximal. “Cela est logique. Seulement, nous devons continuer à jouer en respectant les règles du jeu.”
"Nous devons éviter que l'ensemble du secteur de la mode se retrouve asphyxié sous une surenchère de remises. Dans cette optique, il faut un cadre législatif en mesure de brider la vague de réductions"
Isolde Delanghe, Mode Unie
“L'interdiction des remises en ligne est difficile”
Mode Unie s'est aussi demandé s'il était possible d'interdire les réductions dans les boutiques en ligne. “Cela est compliqué”, conclut Isolde Delanghe, “car une interdiction s'appliquerait uniquement aux boutiques en ligne en Belgique. Dans ce cas, nous limiterions les gros acteurs comme Zalando, mais également les plus petits indépendants avec une boutique en ligne. Nous inciterions ainsi le consommateur à se tourner vers l'étranger où les boutiques en ligne pourraient proposer sans limites d'importantes remises. Or, c'est exactement ce que nous souhaitons éviter. Il s'agit là d'un problème complexe mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'est selon nous pas moral de proposer à présent de grosses réductions. Nous constatons, en outre, aussi que quand des acteurs annoncent des réductions jusqu'à -70%, cela ne vaut souvent que pour maximum 5% de l'offre totale de la boutique en ligne. Le reste est toujours vendu à -10%. Le consommateur l'a à notre avis bien compris et cela ne lui sert vraiment pas à grand-chose.”

Et apres le 05/04?
On ignore encore quand les magasins pourront rouvrir. Pour le moment, la fermeture est obligatoire jusqu'au 5 avril mais les autorités pourront encore prendre des mesures supplémentaires en fonction de l'évolution de la pandémie en Belgique. “Si la concurrence entre nous est déjà telle dans les boutiques en ligne, je crains le pire pour quand les magasins pourront rouvrir leurs portes”, soupire Hendrik Simoen, "et pour cela, le gouvernement doit prendre des mesures strictes et claires." Dennis Thijssens craint également que les guerres de réductions se succèdent lorsque les mesures seront levées. “Mais reste à savoir si ce sera déjà le 5 avril”, déclare-t-il. “Cela signifie que la période restante pour vendre les articles d'été au prix plein sera assez bien raccourcie. Les bons mois comme mars et avril tombent en outre. Les magasins high street comme Zara, H&M et les autres détaillants avec une structure verticale solderont en particulier dès le début. Pour eux, ce n'est pas un problème car ils gagnent encore bien en vendant à 50%. Nos détaillants tournent, en revanche, dans ce cas quasiment à perte. D'après moi, c'est la dernière chose dont le commerçant a besoin.”
Periode d'attente pre-soldes obligatoire et report des soldes
Mode Unie entend le cri de détresse de l'ensemble du secteur de la mode. Ils ont à présent demandé aux autorités de faire débuter la période d'attente pré-soldes dès que les magasins pourront rouvrir jusqu'au début des soldes. Ils soulignent, en outre, qu'il est crucial de reporter la période des soldes, qui débute normalement le 1er juillet, au 1er août. “De telles mesures devront être prises, si nous voulons éviter un massacre de réductions”, précise Isolde Delanghe. “Nous devons éviter que tout le secteur de la mode se retrouve asphyxié sous une surenchère de réductions. Pour y parvenir, un cadre législatif s'impose, capable de brider la vague de réductions afin de garantir un terrain de jeu équitable pour tous les acteurs du commerce de la mode.”
