Le Belge moyen et le shopping

Le Belge continue à raffoler des réductions

Le Belge adore les réductions. Outre les populaires périodes de soldes, les grands événements offrant une réduction ont énormément de succès. C'est ce que révèle l'enquête sur le shopping annuelle réalisée par le Group Hugo Ceusters -SCMS. Celle-ci a été menée auprès de 24384 Belges dans six grands centres commerciaux afin de sonder leur comportement d'achat. 

Un peu plus d'un tiers des acheteurs se rendent dans des centres commerciaux pour les gros événements offrant une réduction comme le Black Friday ou les ventes couplées. On constate que ce type de réduction attire un autre public que celui qui est là au fil de l'année. C'est ce qu'explique le marketing manager Hans Van Laer. Lors d'une journée de shopping, le Belge dépense en moyenne quelque 90 euros. 56% dépensent entre 25 et 125 euros, 19% dépensent moins de 25 euros. Le top cinq des dépenses: 47,8% en vêtements, 13,6% en loisirs, 11% en soins, 9,7% en alimentation et horeca et 7,2% en chaussures. 

Alors qu'autrefois, le consommateur allait vite acheter une veste ou un pantalon, le client d'aujourd'hui veut en profiter pleinement et vivre une expérience agréable. L'horeca est idéal à cet effet car il permet de profiter pendant le shopping d'un bon lunch ou d'une terrasse. 

La plupart des gens vont faire du shopping plus d'une fois par semaine. Plus de la moitié le font avec leur partenaire ou en famille et un quart vont faire du shopping seuls. En 2013, 35,7% des shoppers belges étaient des hommes. Aujourd'hui, leur part a augmenté à 39,5%. En outre, les hommes dépensent davantage.  

(Source: retaildetail)

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
25 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine