Carrefour veut installer des caisses self-checkout
De nombreux avantages pour le client comme pour le travaillleur

Fin janvier 2018, Carrefour Belgique a annoncé avoir l’intention d’installer plusieurs caisses self-checkout dans ses Hypermarchés Carrefour au cours des deux prochaines années. Il ressort d’une étude réalisée dans le cadre du mémoire de l'étudiant Klaas Lannoy (VUB) que les consommateurs apprécient aussi ce type de caisse. Pour eux, les atouts principaux des caisses self-checkout sont: un fonctionnement simple et rapide, le respect de la vie privée (vu qu’ils scannent et paient eux-mêmes), les courtes files d’attente et le moindre temps passé en caisse. Outre les caisses self-checkout pour ses petits achats, le client disposera toujours également des caisses self-scan et des caisses classiques. Carrefour Belgique est convaincue que les caisses self-checkout présentent également des avantages pour ses hôtes(ses) de caisses. Puisqu’un collaborateur peut assister les clients, si nécessaire, à plusieurs caisses en même temps, Carrefour pourrait dès lors enrichir le contenu de sa fonction. Notons à cet égard, et cela à son importance, que ce changement permettrait une meilleure ergonomie et que cette polyactivité entraînerait une simplification dans l’élaboration des plannings. De ce fait, les collaborateurs disposeraient de leurs horaires 6 semaines à l’avance, au lieu de 3 actuellement.Ce projet est un volet des investissements que Carrefour Belgique compte entreprendre dans le cadre de son plan de transformation proposé le 25 janvier. Pour en savoir plus sur les caisses self-checkout et sur leurs avantages, lisez ici notre article dans Retail Magazine.