Baromètre des affaires septembre 24: enfin de bonnes nouvelles
Un véritable mois d'automne
L'année dernière, le mois de septembre avait été le plus chaud depuis le début des mesures de l'IRM. Heureusement, ce ne fut pas le cas cette année. À Uccle, on parle d'un 'mois humide et maussade', et les statistiques ne mentent pas: en septembre 2024, il est tombé 124 mm de pluie par mètre carré, contre 65,3 mm en moyenne. Le neuvième mois a également compté 18 jours d'orage, contre 7,5 en temps normal.
On peut donc parler d'un véritable mois d'automne. Le secteur de la mode, et la branche de la chaussure en particulier, en avaient bien besoin!
Les résultats obtenus sont certes bons par rapport à l'année dernière (+6% de chiffre d'affaires et 3,3% de paires vendues en plus), mais ce n'est pas encore une raison de faire la fête!
L'essentiel est maintenant de maintenir l'automne dans le pays et de continuer sur cette lancée.
Chiffre d'affaires et nombre de paires vendues en septembre 2024
Chiffre d'affaires septembre 2024 vs septembre 2023
Max: +17%
Min: statu quo
Moyenne: +5%
Nombre de paires septembre 2024 vs septembre 2023
Max: +11%
Min: statu quo
Moyenne: +3,3
Chiffre d'affaires du 1er janvier au 30 septembre 2024 vs. même période 2023
Max: +3%
Min: -3%
Moyenne: -1.8%
Nombre de paires vendues du 1er janvier au 30 septembre 2024 vs. même période 2023
Max: +3%
Min: -8%
Moyenne: -2,9%
Ventes en septembre 2024 (magasins avec offre complète)
Femmes: 61%
Hommes/hommes: 19%
Enfants: 20%
Il reste trois mois
Octobre, novembre et décembre: il reste trois mois et nous pouvons comparer le résultat de l'année en cours avec celui de l'année dernière. À l'heure actuelle, à la fin du mois de septembre, les ventes depuis le début de l'année sont inférieures de 1,8% à celles de l'année dernière, et 2,9% de paires en moins ont été vendues. Ce n'est certainement pas une catastrophe et, avec un peu d'optimisme, nous devrions encore pouvoir terminer l'année avec un plus. Surtout si les dieux de la météo se montrent un peu plus coopératifs. Croisons les doigts.
La répartition des achats des consommateurs se situe autour de la moyenne à long terme: les femmes ont réalisé 61% des ventes et les 39% restants se sont bien répartis entre les hommes (19%) et les enfants (20%).
Les sneakers sont indéboulonnables
Malgré tous les efforts déployés pour promouvoir la chaussure de ville classique, le bottillon, la demi-botte et la botte haute, les baskets continuent de dominer haut la main le marché de la chaussure. Les ventes de baskets dans le segment des femmes s'élevaient à 44% en septembre, et à 53% chez les hommes.
Il suffit de regarder autour de soi dans la rue, au cinéma, dans le bus, au café et au restaurant: les baskets sont omniprésentes. À l'origine, il s'agissait principalement des meilleurs modèles, avec le blanc comme couleur principale, mais on trouve aujourd'hui des baskets dans toutes les couleurs et toutes les combinaisons. En ce qui concerne la palette générale de couleurs, les femmes optent principalement pour les couleurs automnales - noir (32%) et marron/cognac (27%) - qui représentent à elles deux 60% des ventes. Les hommes aiment particulièrement le cognac (43%) et choisissent principalement le marron, le beige et le noir.
Pour les enfants, nous avons établi une simple statistique des couleurs: 25% de cognac, 25% de rose, 25% de bleu, le quart restant étant constitué de modèles multicolores et de combinaisons de couleurs.
Couleurs des chaussures pour femmes en septembre 2024
Marine/bleu: 9%
Marron/cognac: 27%
Beige: 14%
Noir: 32%
Divers, blanc, tons clairs, pastels, combo: 18%.
Couleurs des chaussures pour homme en septembre 2024
Cognac: 43%
Marron, beige: 21%
Noir: 22%
Divers, bleu, blanc, combo: 14%.
Couleurs des chaussures pour enfants en septembre 2024
Cognac: 25%
Rose: 25%
Bleu: 25%
Divers, combo, multicolore: 25%
Modèles de chaussures pour femmes en septembre 2024
Bottes, bottines, low-boots: 24%
Baskets: 44%
Pantoufles: 8%
Mocassins, loafers: 12%
Divers, ville, bottes hautes, mules: 12%
Modèles de chaussures pour hommes en septembre 2024
Hommes Baskets: 53 %.
Chaussure de ville/à lacets: 13%
Bottine: 20%
Divers, pantoufles, modèles sport: 14%
Rentrée
Ce thème a fait son temps. Il y a un demi-siècle, la fin du mois d'août et le début du mois de septembre étaient synonymes de ruée vers le magasin de chaussures pour commencer la nouvelle année scolaire avec de nouvelles chaussures.
Aujourd'hui, il n'en est même plus question. Le message est de faire des économies sur les chaussures et il n'y a donc plus que les modèles moins chers dans les filiales et les magasins discount qui se portent bien dans ce segment.
Week-end du client
Cette initiative des organisations des classes moyennes remporte toujours un franc succès. Lancée à l'origine sous le nom de 'Journée du client', elle est devenue un 'Week-end du client' et se tient le premier week-end d'octobre. Les gens viennent d'être payés et peuvent donc se laisser un peu aller.
La grande majorité des détaillants attirent également l'attention sur cette initiative et rendent ce week-end particulièrement festif. De nombreux magasins proposent des boissons et des bulles, parfois assorties d'une réduction (généralement) de 10% ou d'une double carte de fidélité. Les clients repartent souvent avec un cadeau, une praline ou un produit d'entretien. Ce dernier est souvent très rentable, car il faut davantage stimuler les ventes de produits d'entretien. C'est un produit à forte marge bénéficiaire, surtout quand on sait qu'il n'y a pratiquement pas de restes, et que des chaussures bien entretenues créent toujours un certain rayonnement et rappellent le magasin où elles ont été achetées.
Achats pour le printemps-été 2025
À l'heure actuelle, les achats pour la saison à venir sont pratiquement terminés, à l'exception de quelques petites collections.
Selon les informations qui nous parviennent, il semble que la plupart des détaillants limitent leurs visites aux salons Trade Mart de Bruxelles et au C.A.S.T. de Nieuwegein (NL). La ruée vers Düsseldorf, Milan, Paris et d'autres salons étrangers a fortement diminué, sauf bien sûr pour les 'grands' qui s'y rendent avec toute une équipe d'acheteurs.
Il y a vingt ans, le magazine professionnel De Voorlichter organisait encore des vols charters vers Milan et Düsseldorf pour visiter ce qui était à l'époque les plus grands salons du monde, tels que le Micam et le GDS. Les temps ont bien changé...
Aujourd'hui, la plupart des collections internationales sont bien représentées dans notre pays, et il n'est généralement plus nécessaire de voyager à l'étranger pour découvrir des nouveautés.
Les magasins de chaussures n'attirent pas les voleurs
Heureusement, nos magasins de chaussures ne souffrent pas ou guère de vol à l'étalage classique. Nous entendons par là le vol de marchandises proposées à la vente dans le magasin.
Bien sûr, il y a aussi le vol avec effraction, qui consiste à voler des marchandises et à vider la caisse du magasin (qui, d'ailleurs, après la fermeture, ne contient généralement plus que des pièces). Mais c'est une autre histoire.
Il y a aussi le vol par le personnel, mais il est assez facile à contrôler dans nos magasins de chaussures. Ceux qui ne travaillent qu'avec deux ou trois vendeurs peuvent rapidement juger si quelque chose ne va pas.
Par exemple, une vendeuse ou un vendeur peut laisser sortir un client ami sans passer à la caisse, mais cela n'arrive qu'exceptionnellement dans le (petit) magasin de chaussures et cela peut être détecté assez rapidement.
La plupart des vols ont lieu dans les grandes surfaces et les magasins en libre-service, où l'objet volé est caché dans un sac ou sous les vêtements.
Selon des études, les articles les plus susceptibles d'être volés sont les suivants:
Les ordinateurs portables et les tablettes.
Les smartphones.
L'argent liquide.
Les vélos.
Les bijoux.
Mais ces articles sont rarement vendus dans les magasins de chaussures.
L'important est bien sûr de sécuriser la caisse enregistreuse, qui ne peut être ouverte que par un nombre limité de personnes (propriétaire, vendeurs autorisés) à l'aide d'un code ou d'un autre système sécurisé.
Les chaussures elles-mêmes sont rarement volées dans les magasins. En effet, en général, on ne présente en vitrine ou dans le magasin qu'une seule chaussure, la seconde devant être prélevée dans le stock.
Il est vrai aussi que c'est souvent la plus petite pointure qui est placée en vitrine, car c'est souvent le modèle le plus attrayant. La dame qui chausse du 40 et le monsieur qui chausse du 44 trouveront rarement leur taille dans le magasin.
En revanche, il est plus difficile de contrôler les sacs à main, les chaussettes, les écharpes et la petite maroquinerie qui sont souvent placés autour de la caisse. Pour sécuriser ces articles, il existe aujourd'hui des systèmes de sécurité très intelligents qui déclenchent une alarme sonore à la sortie du magasin.
Enfin, des caméras très visibles sont également des moyens de dissuasion très efficaces.
Vous l'aurez compris: ce n'est pas une mince affaire de voler des chaussures... et tant mieux!
