Baromètre des affaires Juillet 2023: partie 1
Après les excellents résultats de juin dernier, les attentes pour les résultats de juillet n'étaient pas très élevées. En effet, selon le RMI, juillet 2023 a été un 'mois humide et plutôt morose' avec 21 jours de pluie (contre 14 en moyenne, et 131 litres de pluie par m2 contre 76 litres en temps normal).
Optimisme et chiffres positifs
Nous comparons toujours nos chiffres avec le même mois de l'année précédente, et juillet 2022 a été un 'vrai mois d'été'. Raison de plus pour regarder les résultats de juillet 2023 avec des points d'interrogation.
Eh bien, en tenant compte de tous ces éléments, on peut dire qu'une augmentation des ventes de 1,4% par rapport à juin de l'année dernière peut être qualifiée d'excellente. Si le nombre de paires vendues est inférieur de 3% à celui de juillet de l'année dernière, cela peut être attribué à la hausse des prix des chaussures. Il s'agit d'un phénomène général qui se manifestera certainement au cours de l'automne-hiver à venir.
Les résultats du premier semestre 2023 seront présentés dans un baromètre conjoncturel dans le courant du mois.
CONFIANCE DES CONSOMMATEURS EN HAUSSE
Selon la Banque nationale de Belgique, la confiance des consommateurs s'est nettement redressée en juillet. Après deux mois d'incertitude relative, l'indicateur de confiance est remonté au niveau favorable d'avril, et ce pour toutes les composantes de l'indicateur.
En particulier, les ménages s'attendent à ce que leur situation financière s'améliore sensiblement au cours des prochains mois et prévoient également d'épargner davantage. Les perspectives concernant la situation économique globale continuent de s'améliorer lentement. Comme le mois dernier, les ménages se montrent moins préoccupés par une éventuelle hausse du chômage au cours des douze prochains mois, indique la Banque nationale.
Les appréciations des entreprises sont également assez favorables. Parmi les détaillants de chaussures indépendants ayant participé à cette enquête, 70% jugent la marche des affaires 'normale' et 30% la jugent même 'positive'.
En ce qui concerne l'avenir, plus précisément le second semestre de cette année, 25% des détaillants sont 'positifs' et 66% s'attendent à un second semestre 'normal et neutre'. Seuls 9% des détaillants consultés redoutent des perspectives négatives.
