Baromètre des affaires Juin 2023: partie 1
ENFIN DE BONS CHIFFRES!
"Enfin de bons chiffres!", s'est exclamé un détaillant de chaussures dynamique à l'heure de dresser le bilan des ventes du mois de juin écoulé. "Un mois très chaud et ensoleillé", selon les données officielles de l'IRM, avec une température moyenne de 20,3°C (contre 16,7°C en temps normal) et 307 heures d'ensoleillement (contre 199 heures). La météo a certainement joué un rôle important dans les ventes de chaussures, comme le montrent plusieurs éléments.
Cela se traduit par des chiffres et des pourcentages qui, tant pour le chiffre d'affaires que pour le nombre de paires vendues, affichent une croissance à deux chiffres par rapport à l'an dernier.
En moyenne, 30,2% de chiffre d'affaires en plus et 25,8% de paires vendues en plus: voilà qui fait du bien!
MOINS D'ATTENTE POUR LES soldes
Comme on peut le constater depuis plusieurs années, les mois de juin et décembre ne sont plus des mois d'attente pour les soldes. Il y a vingt ans, on évitait de dépenser pendant la période d'interdiction, aujourd'hui c'est du passé. Tous les détaillants ont leur propre façon de gérer les réductions. Il suffit de penser à toutes les formes de ventes couplées, aux promotions spéciales, aux promotions de mi-saison, aux coins outlet, etc.
Faire le pied de grue devant les portes fermées des magasins plusieurs heures avant leur ouverture le 1er juillet? Seule la génération précédente s'en souvient.
Même les infractions à la législation relative aux périodes d'attente et de soldes ne sont pratiquement jamais contrôlées ni sanctionnées par le SPF Economie. En effet, il est quasiment impossible de prouver quoi que ce soit concernant les réductions.
Bref, tout le monde est satisfait du mois de juin écoulé. Et à l'heure actuelle, le mois de juillet a lui aussi démarré sur les chapeaux de roue... Mais cela, vous le lirez dans un prochain baromètre des affaires.
