BAROMÈTRE DES AFFAIRES OCTOBRE 2022
L'UN DES MOIS D'OCTOBRE LES PLUS CHAUDS DE MÉMOIRE D'HOMME
Comment parler de ventes automne-hiver alors que les températures d'octobre étaient anormalement élevées? Le mois de septembre avait commencé sous le signe de l'automne, ce qui s'est traduit par des ventes au détail convenables, mais le mois d'octobre a battu tous les records, avec une météo tout sauf automnale. Les attentes étaient pourtant élevées. Mais visiblement, elle n'ont pas été satisfaites.
Le but de cette rubrique n'est pas de susciter la morosité, bien au contraire, mais il n'y a pas que le climat qui vient gâcher la fête.
Facteurs externes
"Tout devient plus cher - la crise énergétique pèse sur le budget - les difficultés liées au corona ne sont pas terminées - l'inflation élevée affecte l'épargne - l'agitation syndicale se traduit par des grèves que personne ne demande - la guerre en Ukraine menace la paix mondiale..." voilà à peu près les thèmes qui reviennent dans tous les commentaires expliquant la situation dans le commerce de chaussures.
CHIFFRES CONCRETS
En octobre dernier, les ventes ont diminué de 18% en moyenne par rapport à octobre de l'année précédente, et le nombre de paires vendues se situait dans la même fourchette: moins 17%. Pour les 10 premiers mois de 2022, les ventes sont encore supérieures de 2,8% à celles de la même période de 2021, mais la baisse des ventes par rapport aux 10 premiers mois de 2019 - la dernière année 'normale' avant le corona, était déjà de 8,4%. Tout sauf brillant...
Changement de saison
"Il fait trop chaud pour vendre les articles d'hiver. Il fait 25 degrés en octobre et l'hiver ne commence qu'en janvier", se plaignent de nombreux collègues. D'une manière générale, le marchand de chaussures constate que les saisons ne sont plus cohérentes par rapport aux conditions météorologiques. Il est donc normal, dans ce contexte, que les consommateurs n'aient guère envie d'acheter des bottes hautes et des articles doublés de laine.
Apparemment, les consommateurs préfèrent dépenser leur argent dans l'horeca, les voyages, ou économiser pour payer les coûts énergétiques plus tard.