Baromètre des affaires juillet 2022: partie 3

PAIEMENT ÉLECTRONIQUE
Depuis le 1er juillet 2022, la législation belge impose à toutes les entreprises traitant avec des consommateurs, quelle que soit leur taille, de proposer à leurs clients au moins une solution leur permettant de régler leurs achats par voie électronique. Cette solution ne peut pas remplacer les paiements en espèces, qui doivent encore être acceptés: les paiements électroniques sont juste un complément.
99% le proposent déjà
Notre mini-enquête révèle que c'est déjà la règle générale dans le secteur de la chaussure depuis longtemps. Environ 99% de tous les détaillants de chaussures offrent la possibilité de payer avec BANCONTACT, MAESTRO, VISA et MASTERCARD. Dans 75 % des magasins, les paiements peuvent être effectués par QR code et 85% des magasins offrent la possibilité de payer par smartphone/smartwatch. Payconiq est également mentionné de façon sporadique. D'autres cartes de crédit comme American Express sont moins volontiers acceptées par les détaillants, principalement en raison de la commission élevée qui doit être versée à ces fournisseurs.
ACHats POUR LA SAISON PROCHAINE
Au cours des deux ou trois dernières saisons, les commerçants ont réduit leurs achats par crainte d'une résurgence du virus et ont imposé des conditions strictes pour le shopping. Cela a fait réfléchir certaines personnes. Moins de revenus et moins de chiffre d'affaires ne signifient pas nécessairement moins de bénéfices. Mais, bien sûr, il doit y avoir assez dans les coffres pour pouvoir se développer, et c'est ce que la plupart d'entre nous souhaitent.
Des nuages sombres planent toujours au-dessus de nos têtes (variole du singe, inflation, situation politique incertaine, Ukraine, etc.) et le volume acheté pour les saisons à venir est désormais bien mieux calculé. C'est déjà une bonne chose.

ET L'AUTOMNE?
Comme vous, nous espérons que le plus dur est passé et que nous pourrons continuer à surfer sur le flux positif au cours du deuxième semestre. Mode Unie indique que les détaillants de mode indépendants restent prudemment positifs: 27,7% des détaillants s'attendent à vendre moins que l'année dernière, 36,2% prévoient des ventes identiques et 36,2% espèrent des ventes meilleures que celles de l'hiver 2012.
La tendance générale des consommateurs à privilégier les achats de qualité auprès des détaillants indépendants locaux se poursuit. "Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l'impact de leurs faits et gestes. Cela se manifeste aussi clairement dans la mode", conclut Isolde Delanghe. Nous espérons sincèrement que cela se vérifiera.