Barometre des affairesPremium

Baromètre des affaires juin 2022: partie 2

baro

Coloris et modèles estivaux

Le bleu, le marine, le beige, le naturel et le blanc, toutes des couleurs claires d'été, ont représenté plus de 80% du chiffre d'affaires chez les femmes. Même les hommes ont acheté du blanc et du bleu pour plus de 50%. Les enfants suivent clairement la même tendance que leur maman car pour eux aussi, le bleu, le marine, le beige, le naturel et le blanc représentant 79%. Cette abondance de couleurs claires est principalement due au type de chaussures vendues. Devinez lequel... Eh oui, les baskets restent en tête, surtout chez les hommes, où elles représentent 7 paires sur 10 vendues. Chez les dames, les sandales occupent la première place: enfin, le moment est venu de montrer ses jolis ongles vernis!  Pour les hommes, il est apparemment trop tôt pour montrer ses pieds nus: les sandales ne sont encore mentionnées que sporadiquement, par exemple au bord de la mer. En ce qui concerne les modèles pour enfants, tout le monde fait référence aux sandales; les autres modèles semblent marginaux.

baro

baro

baro

vente couplée et soldes

Comme indiqué, il y a eu beaucoup moins de réductions cette année que les années précédentes. Cette année, certains collègues n'ont pas fait du tout de vente couplée ou n'ont commencé que vers la fin du mois, parfois à la suite de braderies annuelles, qui sont généralement organisées à la fin du mois de juin dans certains quartiers et communes.

Il y a également de plus en plus de commerçants qui proposent une section permanente 'chaussures à prix réduit' dans le magasin tout au long de l'année. Ils y proposent les collections des saisons précédentes à petit prix, et même des modèles de la nouvelle collection qui n'ont pas bien marché ou dont il ne reste qu'une ou deux paires. "Trop peu pour les mettre en vitrine mais toujours une bonne affaire pour ceux qui tombent sur leur pointure". On trouve aussi davantage de bacs dans lesquels le client peut fouiller, parfois installés dans la rue, devant les vitrines. Le commerçant ne propose pas toujours une réduction sur l'ensemble de la collection. Les classiques et les modèles confort sont juste rangés jusqu'à la saison prochaine. Bien sûr, ce n'est pas le cas dans la gamme ultra fashion car la fashionista sait mieux que quiconque que tel ou tel modèle date de la collection de l'an dernier ... 

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par René Broekaert11 juillet 2022
Magazine imprimé

Édition Récente
25 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine