Baromètre des affaires avril 2022: partie 3

47,3 heures d'ouverture par semaine
Les heures d'ouverture des détaillants de chaussures belges ont peu ou pas changé ces dernières années. En moyenne, les magasins de chaussures sont ouverts 47,3 heures par semaine. Dans toute la Belgique, tous les magasins sont ouverts du mardi au samedi, commençant entre 9h et 10h heures et fermant entre 18h et 18h30. En général, les heures d'ouverture et de fermeture d'une rue commerçante ou d'une commune sont les mêmes.
Exceptions
Dimanche = jour de fermeture
Pour la grande majorité des magasins, le dimanche est le jour de fermeture fixe. Seuls les magasins des lieux touristiques et des grandes villes ayant le statut de 'ville touristique' sont ouverts le dimanche, généralement de 10h ou 12h à 18h ou 19h.
Ou lundi
La plupart des magasins de chaussures sont également fermés le lundi. Un petit nombre ouvre le lundi après-midi et exceptionnellement toute la journée. Les zones touristiques font exception mais d'autres accords s'appliquent souvent dans les centres commerciaux ou les galeries marchandes.
Pause de midi
Environ 20% des magasins de chaussures ont une pause de midi de +/- 1 heure, de 12h à 13h ou de 12h30 à 13h30.
Et le shopping nocturne?
Le shopping nocturne est plutôt exceptionnel. Cela se produit une fois par mois ou plusieurs fois par an, mais souvent uniquement s'il existe un accord entre les commerçants locaux d'un quartier ou d'une rue particulière.
Heures d'ouverture spéciales
Les heures d'ouverture spéciales (soirée, dimanche, etc.) s'appliquent également aux manifestations spéciales (marchés annuels, fêtes foraines, marchés nocturnes, fêtes de quartier, etc.) et ce, toujours en concertation avec les autorités locales ou les associations de commerçants, ou organisées par celles-ci.
Vacances
Les fermetures de magasins pour les vacances annuelles sont plutôt exceptionnelles. Seul un très petit nombre de commerçants ferment leurs portes, et ce, généralement entre la fin de la saison des soldes et le début de la nouvelle collection.
Tout le monde est satisfait
Apparemment, la grande majorité des détaillants en chaussures sont satisfaits des dispositions et des habitudes actuelles. Pratiquement personne ne veut revoir ou modifier les dispositions existantes.

soldes et période d'attente en juin et juillet
Voici ce que dit le SPF Economie au sujet des périodes de liquidation ou soldes:
PÉRIODE De SOLDES
- Deux fois par an, les entreprises peuvent vendre à prix fortement réduits en utilisant la dénomination 'soldes' ou une autre dénomination équivalente.
- Une entreprise peut vendre des biens en soldes si ces biens ont été proposés à la vente pendant au moins 30 jours avant le début de la période de soldes et sont toujours en sa possession au début de la période des soldes.
- La période des soldes d'été s'étend du 1er au 31 juillet.
- L'entreprise qui vend en soldes doit pratiquer des prix réduits. Les biens doivent subir une réduction de prix par rapport à leur prix de référence.
- L'entreprise peut également vendre à perte pendant la période de soldes.
PÉRIODE D'attente
- La période d’attente (pré-soldes) est la période d’un mois qui précède le début de la période des soldes.
- La prochaine période d'attente s'étendra du 1er juin au 30 juin 2022.