Baromètre des affaires février 2022: partie 3
Les ventes de printemps/été débutent le 1er mars
Il y a deux points de vue importants sur le début des ventes de printemps/été. Certains détaillants (26%) commencent à vendre et à présenter la nouvelle collection "dès qu'elle est rentrée". Il s'agit généralement de magasins high fashion dont la clientèle se précipite pour être sûre de ne rien manquer de la collection et de trouver tous les modèles dans la taille et la couleur souhaitées. La grande majorité des autres détaillants (50%), qui proposent pour la plupart un assortiment varié, commencent avec la nouvelle collection le 15 février. Le secteur du confort attend et agit en fonction des conditions climatiques: ici, il faut que le printemps soit chaud pour que les consommateurs se tournent vers des modèles plus légers et des sandales. Pour ce groupe de détaillants, un démarrage au 1er mars laisse encore suffisamment de temps pour mettre les articles printemps/été en vitrine.
Positif envers l'avenir
Les détaillants indépendants, les entrepreneurs, gardent toujours une vision positive de l'avenir. Malgré la morosité ambiante, notre secteur attend toujours l'été avec impatience: le soleil et la chaleur nous feront du bien, et une vitrine colorée aux teintes estivales, que le client peut apprécier sans masque, offre toujours des perspectives positives.
La gamme de produits proposés dans le magasin de chaussures est en constante expansion. Outre les chaussures, il y a la petite maroquinerie, les ceintures et les portefeuilles, ainsi que des sacs à main adaptés, qui existent depuis un certain temps. Mais aujourd'hui, de plus en plus de vêtements s'ajoutent à l'assortiment. Le même phénomène peut être observé dans le secteur de l'habillement, où de plus en plus de chaussures sont proposées comme accessoires. De nombreuses marques de vêtements développent leur propre ligne de chaussures. Peut-être que cet élargissement de la gamme dans les magasins de mode contribue à un élargissement de l'offre. Cela ne peut que profiter au commerce.