Baromètre des affaires, partie 2: les couleurs d'hiver dominent
Couleurs et modèles
Les modèles et les couleurs qui ont été vendus au cours du mois de décembre sont vraiment hivernaux. Chez les femmes, le noir et le cognac/camel ont représenté environ les trois quarts des ventes (73%) et chez les hommes, ces deux couleurs réunies ont également représenté trois paires sur quatre (75%). Nous n'avons pas établi de statistiques pour les enfants, car tout l'arc-en-ciel est représenté et de nombreux modèles se composent de deux couleurs ou plus.
Les modèles aussi jouaient la carte hivernale. Chez les femmes, la moitié des paires achetées étaient des boots et des bottines (46%), suivies par les éternelles sneakers (26%).
On pourrait dire la même chose pour les hommes: 34% de boots et de bottines, suivies de près par 32% de sneakers et de baskets. Le tableau est complété par 15% de chaussures de ville classiques et 11% de pantoufles.
soldes
Officiellement, la période de soldes commence le 3 janvier et se termine le 31 janvier. Autrefois, les commerçants prenaient parfois la date de début à la légère. Dès la mi-décembre, on pouvait voir sur de nombreuses vitrines de grands signes '%' et des messages relatifs à des prix 'ronds' ou 'spéciaux'. Inutile d'être docteur en économie pour comprendre ce que cela signifiait. En 2021, la situation a été beaucoup plus correcte. Environ la moitié des détaillants ont attendu le lundi 3 janvier pour lancer officiellement leurs soldes d'hiver. Quelques-uns ont commencé à solder pendant la semaine précédant le Nouvel An, mais tout est resté dans des délais raisonnables. La plupart des détaillants de chaussures ont décidé d'offrir en janvier les mêmes pourcentages de réduction que par le passé. Nous y reviendrons dans le baromètre des affaires de janvier 2022.
Les mesures font en sorte que les gens achètent moins
Selon les prévisions de la fédération du secteur Mode Unie, la moitié des détaillants s'attendent à vendre autant que pendant les soldes d'hiver de l'année dernière, tandis que quatre détaillants sur dix envisagent un chiffre d'affaires inférieur.
La directrice de Mode Unie Isolde Delanghe: "Le début de la saison d'hiver a bien commencé en septembre et octobre, mais depuis les mesures de durcissement en novembre, nous avons constaté une forte baisse des ventes. Le télétravail, les restrictions de l'horeca, le peu d'événements et les fêtes en plus petit comité font que les consommateurs achètent moins de vêtements."
Offre printemps-été en vitrine
Il y a deux opinions différentes quant au début de la nouvelle saison printemps-été. Les détaillants qui proposent principalement de la mode commencent à présenter la nouvelle collection dès que possible. "Dès qu'elle est livrée, elle est exposée", tel est le raisonnement. En effet, il y a un (grand) nombre de fashionistas qui sont à l'affût des nouveautés et qui sautent dessus dès que possible pour être sûrs de trouver la bonne couleur et la bonne taille dans l'assortiment. Pour les fournisseurs plus traditionnels et les spécialistes du confort, il n'y a pas d'urgence. "Le vrai froid est encore à venir en février" si bien que les nouvelles vitrines ne sont réalisées qu'aux alentours du 15 février, voire pour certaines fin février. En effet, beaucoup de consommateurs achètent des nouvelles chaussures en fonction des conditions météorologiques: les escarpins ouverts, les modèles à bride et les sandales sont achetés lorsque le soleil brille et qu'on dépasse les 20°C. Il est difficile de juger qui fait le bon choix ici. En général, le détaillant connaît suffisamment bien sa cuisine interne pour savoir quand commencer la vente d'été.