Baromètre des affaires novembre 2021: 2e partie
Couleurs traditionnelles
Chez les femmes, le noir et le cognac/brun représentent au total 68% des ventes. Le bleu et le beige/naturel sont également mentionnés séparément. Viennent ensuite toutes les autres couleurs de l'arc-en-ciel. Les hommes aiment aussi le marron et le noir (66% au total) mais le bleu est la couleur d'environ une paire sur quatre (23%). Nous n'avons pas établi de statistiques concernant les enfants, faute d'informations suffisantes. Ici, toutes les couleurs de l'arc-en-ciel sont mentionnées, sans oublier les modèles multicolores que l'on ne peut pas classer dans une seule catégorie de couleurs.
modèles
En termes de modèles, on constate pour la première fois depuis de nombreux mois que la sneaker a perdu sa première place chez les femmes. Seule une paire sur quatre (27%) est une sneaker ou une basket. Les bottines, les bottillons, les chelseas et autres modèles de taille moyenne sont clairement en tête, représentant 44% des ventes. La perspective de l'hiver et du froid est-elle à l'origine de ce léger glissement? Nous allons suivre cette tendance et voir si elle se poursuit. Encore une fois, il n'y a pas eu de ruée sur les bottes hautes. Elle sont généralement mentionnées dans le groupe 'divers', avec les chaussures de randonnée et les escarpins, qui réalisent également un résultat marginal.
Chez les hommes, les sneakers restent numéro un, mais avec seulement 36% des ventes, juste devant les bottines et les boots, qui représentent 30%. Pour les enfants, là encore, il n'y a guère de données fiables. Ici, les sneakers et les baskets représentent une paire sur deux et les bottines et les boots sont également mentionnées séparément.