Tendances des sacs printemps/été 2022
Multifonctionnel, coloré et tactile
L'importance du contact physique a rarement été aussi claire qu'aujourd'hui. En réponse, l'attention portée aux matériaux ne cesse de croître. Les sacs à main sont fabriqués selon des techniques traditionnelles et leurs qualités tactiles invitent au toucher. Ils prouvent qu'il existe une demande pour des produits uniques créés avec du temps et de l'attention.
Couleurs
Retropalette
Ludiques et gais, ils sont les sacs à main de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, apparus chez différentes marques. Crochetés, peints à la main ou sous forme de patchwork de pièces de cuir colorées, ces modèles remettent les techniques durables au goût du jour. À l'autre extrémité du spectre, nous voyons des sacs très intemporels aux silhouettes classiques et aux détails raffinés. Une palette de couleurs douces inspirée par le rythme récurrent des saisons va de pair avec cela. Les tons rétro, tels que le cognac, le vert pistache, l'orange et le lilas, occupent une place prépondérante. Des couleurs à la fois familières et jeunes. La beauté de ces sacs réside dans les nuances de couleurs naturelles du cuir, qui rendent chaque pièce unique.
Matériaux
Aspect et sensation naturels
Cette saison, l'accent est mis sur l'innovation et les matériaux à faible impact environnemental. Le cuir tanné végétal est en plein essor : Burkely, par exemple, travaille avec du cuir tanné qui est teint à la main avec du tanin naturel provenant d'espèces végétales ou d'arbres. Chloé s'engage également dans une production durable en utilisant des matériaux résiduels des collections précédentes et pour la doublure du lin au lieu du coton. Les sacs tressés ou tissés en raphia, paille ou tissus multicolores restent populaires pour l'été. Il est frappant de constater que de nombreux sacs - aussi luxueux soient-ils - sont délibérément finis de manière désordonnée, avec des franges et des boucles pour un aspect effiloché. Une attention particulière est accordée aux poignées, qui font véritablement partie du design global.
Modèles et tailles
Mélangez et assortissez !
Les designers préfèrent les sacs qui excellent dans la multifonctionnalité, comme le sac tout-en-un ou le sac à dos. De nombreux modèles peuvent être portés de différentes manières, par exemple de manière décontractée en croisé ou dans la main comme une pochette, ce qui les rend adaptés à toutes les occasions. Le sac hobo existe sous toutes les formes et toutes les tailles, qu'il soit robuste et compact ou souple et surdimensionné. Les mini-sacs restent également populaires, qu'il s'agisse de minuscules étuis à téléphone sur un porte-clés, de sacs de ceinture ou même d'un portefeuille sur un porte-jarretelles, comme chez Chanel. Autre surprise : un sac dans un sac, qui crée un effet de superposition. De nombreux grands sacs à main ont la possibilité d'attacher un ou plusieurs petits sacs. La combinaison est le credo !
Imprimés et motifs
L'art portable
Le contraste est le mot-clé de cette saison en ce qui concerne les dessins et les motifs. Les designers expriment leur créativité avec des éléments graphiques tels que les rayures et les pois - qu'ils soient ou non combinés dans un même dessin. Les plaids restent également très appréciés, qu'il s'agisse de tartans chez Versace ou de motifs en damier colorés chez Gucci. Le damier diamant est également présent chez Burkely sous la forme de larges bandes tissées dans différents types de cuir. Les sacs en osier présentent des motifs géométriques tissés. Un shopper de luxe est décoré de motifs de fleurs et de feuilles au laser. Les sacs à main qui s'inspirent de l'architecture et de l'art moderne attirent également le regard : un sac à main surdimensionné est imprimé avec de la peinture abstraite, ce qui en fait un tableau portable.
