Baromètre des affaires novembre 2020
Peut-on voir le bout du tunnel ?

Nous avons rapidement fini de parler des résultats de novembre dernier : les portes des magasins sont restées fermées et, bien sûr, il n'y a pas eu de chiffre d'affaires normal. Il n'y avait pas non plus de tableaux et de statistiques comparatives avec les résultats de l'année dernière.
Toutes les ressources à notre disposition
Si l'on considère le chiffre d'affaires des dernières années, le mois de novembre a représenté 6 % (2018) et 7 % (2019) du chiffre d'affaires annuel. En théorie, cette fermeture devrait donc entraîner une perte de ventes de +/- 6,5% sur une base annuelle. Mais ce n'est bien sûr pas vrai. De nombreux collègues détaillants de chaussures ont fait tout leur possible pour apporter des chaussures à l'homme/femme en novembre. Les moyens les plus couramment utilisés sont les suivants :
- Livraison à domicile des commandes passées par téléphone ou par courrier électronique
- Les détaillants qui ont une boutique en ligne ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour la rendre rentable, avec des accroches spéciales et des articles d'actualité.
- Ceux qui n'ont qu'un site web ont également fait attention à cela, et ont offert la possibilité de commanderégalement des articles par téléphone ou par e-mail.
- Un point de collecte des commandes était également une technique fréquemment utilisée. Les articles commandés peuvent être retirés au magasin ou parfois au domicile privé du commerçant sur rendez-vous.
- Les médias sociaux, de Facebook à Instagram et même Twitter, ont été de plus en plus utilisés comme moyens de communication et de promotion pour les articles d'hiver.
- En bref, beaucoup ont pris tous les moyens pour atteindre le client potentiel.