Baromètre des affaires juillet 2020: partie 3

MESURES COVID
Le fait de décaler les soldes a déjà fait des dégâts, mais les mesures Covid n'ont rien arrangé, et ce, pour le public comme pour les commerçants. Les gens ont le droit de faire leurs courses, mais on exclut le simple lèche-vitrine. Et le fait de limiter le temps de passage en magasin à une demi-heure maximum est également une mesure que beaucoup peinent à comprendre.
Si l'on respecte la distanciation sociale et que l'on porte le masque, quel est l'intérêt de prendre encore des mesures supplémentaires? Plus on ajoute des contraintes, moins les gens auront du plaisir à faire du shopping. "Je peux passer toute la nuit dans le même lit que mon mari, mais malheureusement, il ne peut pas venir dans le magasin avec moi", le surréalisme à la belge. Le client a souvent besoin de l'avis de son partenaire lorsqu'il choisit une paire de chaussures. Pour beaucoup de femmes, une journée à faire les soldes en amoureux qui se termine en sirotant des bulles, c'est un moment très attendu. Et c'est aussi un moment clé pour l'horeca. Quand on est fait son shopping en solo, on ne retrouve pas du tout cette ambiance décontractée.
Et ce n'est pas tout: plus de mariages, donc plus de tenues de fête pour les invités, plus de fêtes dans les écoles, plus de bals de fin d'année. Aussi, plus de fête annuelle dans les entreprises, autant de raisons de s'offrir une nouvelle paire de chaussures. Sans oublier que presque personne ne part en vacances.
INCERTITUDES
Force est de constater que le virus a un impact beaucoup plus important sur notre vie sociale que ce que nous avions imaginé au moment de la première vague. Les mesures prises par les autorités ont été aussi nombreuses qu’irrégulières, et souvent incohérentes. Ce n'est pas agréable de se promener avec un masque sur la bouche, de ne pas voir ses amis au restaurant ou de ne pas pouvoir aller boire un verre ensemble. Le plus difficile, c'est de ne pas savoir de quoi notre vie sociale sera faite demain. Faut-il prévoir un assortiment normal pour la saison prochaine? Les ventes auront-elles retrouvé un rythme normal à l'automne? Et quand un vaccin sera-t-il disponible?
Nous vivons au jour le jour, en faisant de notre mieux pour lutter contre l'épidémie. Reste à espérer que cette période ne sera bientôt plus qu'un chapitre dans les livres d'histoire!