Baromètre des affaires avril 2020
Le secteur de la chaussure est impatient de rouvrir ses portes

Si vous lisez ceci, l’assouplissement des mesures coronavirus est engagé: les magasins sont ouverts depuis le 11 mai et nous espérons que ce nouveau départ s’engage de façon positive.
REDEMARRAGE OPTIMISTE
Il est un fait que la crise du coronavirus a totalement chamboulé la société. De plus, notre beau secteur de la chaussure n’est pas le seul à avoir été lourdement impacté, des milliers d’autres secteurs ont également souffert de la crise. Songeons à tout le secteur de l’horeca! Le fait est qu’il s‘agit d’une épidémie sans précédent et que nous ne savons pas ce que nous réserve l’avenir.
Une solide reprise suivra
Cet avenir est en outre envisagé de façon très diverse: les défaitistes partent de l’idée qu‘on ne le surmontera jamais, mais des messages positifs se font aussi entendre. Considérons la Commission européenne, quand même pas le premier venu, qui a affirmé le 8 mai: “Le coup de massue économique sera suivi dans l’Union européenne par une solide reprise. L’impact sur les finances publiques et le marché du travail devrait être supportable.”
Le message est la pensée positive
Le Bureau du Plan Fédéral et la Banque Nationale ont évoqué une première estimation le 8 avril: le produit national brut belge (PNB) devrait se contracter de 8% en 2020, suivi par une reprise de 8,6% en 2021. Nous subissons un coup inconnu mais la reprise peut être presque aussi inconnue! Notre secteur de la chaussure ne peut qu’espérer que nos dirigeants européens et notre gouvernement aient raison. Le message est de garder une pensée positive!