Baromètre des affaires février 2020: partie 3
sous les projecteurs
Evolution du prix des collections.
Notre enquête révèle que la nouvelle collection printemps-été 2020 est un peu plus chère que l'an dernier chez 45% des commerçants. Chez 45%, la structure de prix reste la même et environ 10% des commerçants proposent des collections moins chères que la saison dernière. Parfois, il s'agit des mêmes collections dont le fabricant a adapté les prix, parfois il s'agit d'une politique commerciale du commerçant qui souhaite toucher une autre clientèle.
De plus en plus d'espaces commerciaux vides
En Belgique, un immeuble commercial sur dix est vide. C'est ce que révèlent les chiffres du bureau d'étude Locatus, publiés dans le journal De Tijd. Jamais ce pourcentage n'avait augmenté aussi rapidement que l'an dernier. Selon Locatus, c'est essentiellement dû à la concurrence de l'e-commerce. L'an dernier, 500 immeubles commerciaux ont été réaffectés en habitation. Parallèlement, en 2019, 300.000 m² d'espace commercial sont venus s'ajouter, soit l'équivalent de cinq grands centres commerciaux.
La politique est à la traîne.
Il n'y a pas de politique cohérente pour les petits commerçants. Trends a écrit ceci: En tant que ministre de l'Economie, Kris Peeters a mené une politique qui a exposé les commerçants à une mondialisation déloyale avec le soutien des autorités en amenant Alibaba à Liège. Maintenant que ce même Peeters est au parlement européen, il annonce que le fonds européen d'ajustement à la mondialisation octroiera une compensation financière en cas de perte d'emploi dans les commerces traditionnels qui ne pourront plus faire face à cette déferlante de colis subsidiée. Les politiques favorisent le problème et ensuite, ils utilisent l'argent du contribuable pour lutter contre le problème...
La Chine désinfecte ses billets
La banque chinoise a décidé de mettre les billets chinois en quarantaine. Les billets de banque peuvent aider à lutter contre le Coronavirus. C'est pourquoi ils sont désinfectés. Cette décision a été prise mi-février. En Belgique aussi, les supermarchés insistent pour que l'on paie au maximum par carte afin d'éviter les contaminations.