BAROMETRE DES AFFAIRES DECEMBRE 2019: PARTIE 3
PALETTE DE TONS AUTOMNAUX CLASSIQUE
Le noir et le brun dominent largement au cours du mois d’automne/hiver de décembre dernier. Pour les dames, ces deux coloris représentaient ensemble 80% des ventes, et pour les messieurs même 86%. Chez les enfants, la palette est bien sûr bien plus colorée. Les brun/cognac et bleu y donnent le ton.
Pour ce qui est des modèles, les dames ont une préférence marquée pour les bottines, les bottillons et toutes les variantes de demi-bottes. Mais la basket n’est évidemment pas oubliée. D’après les forums de la mode internationaux, la basket n’est pas encore passée au-delà de son apogée, bien au contraire! De plus en plus de grandes marques proposent des baskets extrêmement luxueuses (et extrêmement coûteuses) dans toutes les formes et tous les modèles possibles. Cela devrait encore durer quelques saisons.
COMFORT IS BIG
Il s’agit là d’un phénomène normal: le consommateur privilégie de plus en plus les vêtements confortables – et donc aussi les chaussures confortables. C’est l’une des raisons pour lesquelles le talon aiguille ne sillonne plus les rues et ne risque pas d’y revenir de sitôt. Le talon aiguille reste un accessoire très mode pour passer de la voiture à la table du restaurant, mais certainement pas pour faire du shopping. La basket a ainsi aussi trouvé sa place: elle est confortable, se porte avec tous les vêtements possibles et dans toutes les circonstances imaginables. Elle est, en outre, disponible dans toutes les catégories de prix.
Pour la première fois depuis de nombreuses saisons, on retrouve également la botte haute dans les statistiques, avec un pourcentage certes encore modeste (4,9%) mais valant tout de même la peine d’être mentionné. Le fait qu’on n’ait enregistré en décembre aucun vrai jour de gel signifie, de plus, que quasiment aucun véritable article d’hiver n’a été vendu. Tous les articles à doublure en laine sont restés dans les rayons…
Nous clôturons ce dernier baromètre de 2019 avec nos meilleurs vœux pour une belle et positive nouvelle année.
Et nous tenons également à remercier chaleureusement les nombreux commerçants contribuant avec leur feed-back à la réalisation de cette rubrique. Grâce à vous, il est possible de donner une idée aussi objective que possible de la situation dans le commerce de détail indépendant de la chaussure! Merci!