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couleur dames

BAROMÈTRE DES AFFAIRES 2018 D'AOÛT: PARTIE 3

LARGE PALETTE DE COULEURS

La palette de couleurs s’élargit, non seulement pour les dames, mais aussi pour les hommes. Constatation frappante: le noir perd du terrain. Il ne représente que 11% chez les dames, 18% chez les hommes et 10% chez les enfants. Un collègue constate donc que la plupart des vitrines sont beaucoup trop sombres. “Je trouve qu’il y a trop de noir dans les vitrines, qui ressemblent parfois à des funérariums. Un peu plus de couleur susciterait davantage d’intérêt”, dit-il.

couleur hommescouleur enfants

 

AUTOMNE 2018

La grande majorité des commerçants sont satisfaits des livraisons des collections automne-hiver. Il y a eu moins de retards et davantage de livraisons en flux tendu, comme demandé sur le bon de commande.

Pour ce qui est des ventes de septembre et d’octobre, nous devons attendre huit semaines avant de tirer des conclusions. En effet, septembre 2017 fut un mois exceptionnel, avec les meilleurs résultats des dernières décennies. Mais octobre 2017 fut une véritable catastrophe. Le mieux est donc d’attendre fin octobre pour tirer des conclusions à propos des deux premiers ‘vrais’ mois d’automne, dans l’espoir de pouvoir clôturer cette année avec au moins un statu quo par rapport à l’an dernier.

ET L’E-COMMERCE?

Les projets de Zalando

Dans le journal ‘De Tijd’ du samedi 8 septembre, il y avait une interview de David Schneider, CEO et fondateur de Zalando. “D’ici 2020, nous voulons doubler les ventes réalisées sur notre plate-forme par rapport à 2017”, déclare l’homme qui a fondé ce site de vente en ligne il y a dix ans à partir de rien. Il s’agit donc de vendre pour 10 milliards d’euros de produits d’ici trois ans … A l’avenir, outre des chaussures et des vêtements, Zalando proposera Aaussi des produits de beauté, attaquant ainsi les parfumeries comme ICI Paris XL et Kruidvat … Zalando a entraîné dans le secteur du prêt-à-porter une véritable révolution, qui a participé au déclin de marques comme Mexx ou Macintosh (Brantano) et mis en difficulté des chaînes comme Bristol (l’ancien Shoe Discount) …

“Zalando est également un partenaire intéressant pour les ‘petits acteurs belges’ comme Schoenen Torfs”, déclare Schneider …

Et Torfs?

Dans le ‘Tijd’ du 12 septembre, Wouter Torfs, CEO de la chaîne du même nom, signale “que l’ascension de l’e-commerce se fait ressentir dans les rues commerçantes … fin août, le chiffre d’affaires des magasins avait reculé de 3,5%, une diminution entièrement compensée par les boutiques en ligne, qui ont fait près de 20% en mieux que l’an dernier”. L’année prochaine, Torfs prévoit de vendre un demi-million de chaussures via son e-shop.

L’aventure de la vente en ligne ne fait que commencer …

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Écrit par René Broekaert18 septembre 2018
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