L'ASSEMBLEE DES MEMBRES GARANT LE 19 FEVRIER 2018: INFOS INTERESSANTES
Le lundi 19 février dernier, le Showroom Garant au Trade Mart Brussels a accueilli la traditionnelle assemblée des membres semestrielle. Cette fois, elle ne s'est pas déroulée dans le cadre du salon professionnel. Les membres présents - le 'noyau dur' - avaient fait le déplacement spécialement pour l'occasion.
C'est Rudi Arnots, responsable Garant pour la Belgique, qui a accueilli la compagnie avec enthousiasme. Il a présenté des données et des chiffres positifs. En 2017, le nombre de membres est resté quasiment stable à 84. Le chiffre d'affaires réalisé via Garant est également resté inchangé, si bien que 2017 fut une bonne année pour Garant Belgique, ce qui est une jolie victoire dans ce contexte commercial de plus en plus difficile.
Rudi a expliqué comment se portent les affaires de manière générale dans le commerce de détail, avec notamment la problématique des réductions pendant la période d'attente. Il a aussi cité une étude d'Eurostat, qui établit que le retail belge a connu la plus forte diminution du chiffre d'affaires en Europe (-2.5%). Les achats en ligne du consommateur belge s'effectuent principalement via des magasins en ligne étrangers.
Rudi Arnots a également analysé les achats chez les vingt plus gros fournisseurs et il a annoncé qu'une dizaine de nouveaux fournisseurs Garant sont venus renforcer l'offre. Il a aussi fait un compte-rendu d'une visite très intéressante de la tannerie de cuir Ecco aux Pays-Bas et il a annoncé, à la satisfaction générale, que cette année encore, Garant organisera une grande fête pour ses membres. Cette nouvelle a déclenché de vifs applaudissements.
Rudi a également attiré l'attention sur la présentation des collections en vitrine et dans le magasin: des conseils utiles qui peuvent influencer le chiffre d'affaires de manière positive. Cette assemblée très intéressante s'est clôturée par un aperçu de la mode pour la prochaine saison automne-hiver 2018-19, avec un remerciement particulier à Paul Torfs pour sa collaboration. Ensuite, les personnes présentes ont pu rester dans le showroom à discuter autour d'un verre: une excellente manière pour les membres présents d'apprendre à mieux se connaître et à échanger leurs expériences.