Barometre des affairesPremium

 

REMISES - REMISES - REMISES …

La problématique des remises est régulièrement abordée dans cette rubrique. Le plus souvent, il s'agit de sociétés unipersonnelles indépendantes qui se plaignent des filiales qui assomment le consommateur de toutes les formes de remise possibles.Toutefois, il restait toujours une certaine forme d'hésitation à ne pas aller trop loin dans l'attirance des clients par des réductions de prix. <h2>Il semble que cette dernière forme d''offre tarifaire correcte' disparaît aussi complètement.

Il y a quinze ans, la période d'attente constituait encore un frein à l'octroi de remises. Nous citons la Loi sur les pratiques commerciales: “Pendant les périodes d'attente … il est interdit aux secteurs de la maroquinerie et des chaussures … d'annoncer des diminutions de prix … ou de suggérer ces diminutions de prix, quels que soient l'endroit ou les outils de communication utilisés …" A l'époque, on dressait encore des amendes à l'encontre de ceux qui se risquaient à faire référence de façon trop explicite à des prix plus bas.

LE MONDE A L'ENVERS

Et que lisons-nous le 2 décembre 2017 en page 1 du plus grand quotidien de Flandre, Het Laatste Nieuws? Un bon résumé de la problématique!

“La période d'attente commence, il est temps de faire ses achats!!!"

Les soldes commencent dans un mois, la période d'attente a donc maintenant débuté. Le moment est venu de faire ses achats car même s'ils ne peuvent pas accorder de promotions, un magasin de vêtements et de chaussures sur trois (36%) accorde une remise via la vente couplée. Un sur quatre commence déjà demain, le dimanche d'achat (2 décembre, n.d.l.r.) les démarques discrètes ..."

Mieux encore, ce même journal consacre le mardi 5 décembre deux pages entières au même phénomène sous les titres:

Bon pour les 'conditions': le marathon d'achat

“Payer le plein prix devient peu à peu l'exception"

Une race en voie de disparition: le brave client qui paie le plein prix à la caisse. Après les Single Day, Black Friday, Cyber Monday et autres remises de Saint-Nicolas, il existe encore les dimanches d'achat et la vente couplée, jusqu'à un mois avant le début des véritables soldes"

L'article fait explicitement référence à Torfs et autres Brantano.

Gino Van Ossel, professeur de marketing à la Vlerick Business School, postule également que les remises sont aujourd'hui davantage la règle que l'exception et que le danger menace de voir le consommateur acheter encore uniquement quand le prix baisse. Et il poursuit: “… et dire que les grands acteurs en ligne comme Amazon et Alibaba doivent encore réellement 'commencer''. En tout cas, cela devient un 'survival of the fittest' …"

La problématique des remises ne se limite pas du reste au secteur des chaussures et de la mode. Si, fin octobre, trois grandes marques automobiles ont déjà démarré leurs 'conditions salon' (qui seront du reste prolongées jusque fin mars), la situation est effectivement bien complexe.

Une conclusion importante de tous les experts: les marges sont sous pression!

Comment le monde politique réagit-il? Ou le SPF Economie? Les commerçants sont quand même considérés comme l'un des plus forts piliers dans notre société, mais maintenant la survie de ces commerçants est menacée par des facteurs internes et externes. Nous nous demandons aussi si et comment les grandes associations des indépendants, l'UNIZO, l'UCM et le SNI, vont défendre les intérêts de leurs vrais clients, les entrepreneurs indépendants et les commerçants ...

 

 

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
25 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine