BAROMETRE DES AFFAIRES OCTOBRE 2017:
WEBSHOPS CHEZ LES COMMERCES AVEC UN SEUL MAGASIN
L'écrasante majorité des détaillants, qui proposent leurs collections via leur webshop, ne réalise qu'un chiffre d'affaires minimal par ce canal. Chez la plupart, cela ne représente que 5% du chiffre d'affaires total.
Et l'évaluation de leur webshop?
'Satisfaction modérée' est le commentaire le plus entendu. Un collègue, qui génère près de 30% de son chiffre d'affaires via son webshop, déclare être satisfait, mais évoque aussi le fort coefficient de travail de cette vente et les coûts assez élevés qui y sont associés.
Un autre commerçant écrit avec un clin d'œil: “Nous n'avons pas de webshop et nous sommes très contents!"
Dans la pratique, le site web/shop de la société unipersonnelle est majoritairement une plateforme d'information sur laquelle le consommateur peut voir ce qui est proposé dans le magasin. Pour l'achat proprement dit, on essaie … et achète encore quand même dans le magasin!
Nous concluons avec ce que nous avons écrit dans l'introduction: il reste encore deux mois en 2017, l'espoir fait vivre!
-------------------
PERIODE D'ATTENTE ET SOLDES 2017-18
Ces dernières saisons, bon nombre de malentendus sont apparus à propos de la bonne application de la période d'attente et de la période de soldes dans le négoce de la chaussure et de la maroquinerie. Un court résumé de la réglementation actuelle:
Une entreprise peut vendre en solde uniquement les marchandises qu'elle a déjà proposées à la vente pendant au moins trente jours et qui sont encore en sa possession au début de la période de soldes.
La prochaine période de soldes court du mercredi 3 janvier 2018 au mercredi 31 janvier 2018. Une annonce d'une diminution de prix doit donc être effective et pas trompeuse, ceci veut dire qu'elle doit être appliquée sur un prix qui était appliqué auparavant pendant quelque temps. Durant la période de soldes, l'entreprise peut aussi vendre à perte.
PERIODE D'ATTENTE
La période de présoldes (période d'attente) est la période d'un mois qui précède le début de la période de soldes. La prochaine période d'attente court donc du dimanche 3 décembre 2017 au mardi 2 janvier 2018 Pour les secteurs vêtements, maroquinerie et chaussures, la loi interdit d'annoncer des réductions de prix qui prennent effet pendant la période qui précède les soldes (période d'attente) ou de distribuer des bons de valeur qui donnent droit à une réduction de prix pendant cette période. Manifestations commerciales organisées pendant la période d'attente Pendant la période d'attente, des réductions de prix peuvent être appliquées sur des braderies qui: sont organisées par des associations locales d'entreprises ou avec leur collaboration; durent tout au plus quatre jours par période d'attente.