Portes fermées: pas d'impact négatif
Les clients entrent tout autant par temps froid

Les vendeurs de chaussures craignant de passer à côté de clients s'ils ferment la porte de leur magasin maintenant qu'il fait plus froid dehors peuvent être rassurés. Les clients entreront tout autant.
Laisser la porte du magasin ouverte ou fermée pendant les heures d'ouverture n'influence pas le nombre de visites du magasin et n'a pas non plus d'effet néfaste sur le chiffre d'affaires, selon une étude de Haystack.
Enregistrements
L'étude a été réalisée par Haystack International à Anvers. Haystack a étudié à l'aide d'une caméra de rue, de compteurs à infrarouge et de logiciels adaptés plus de 10.000 enregistrements de clients et 1,4 million d'enregistrements de passants. Les mesures ont eu lieu en mai et novembre 2016.
Petite mesure
Pendant les enregistrements, une petite mesure devant inciter un client potentiel à entrer avec la porte fermée était à chaque fois testée: une intensité lumineuse accrue pour limiter la différence entre l'extérieur et l'intérieur, un autocollant sur la porte avec un texte engageant et une enseigne lumineuse invitant à fouiner dans le magasin.
Consommation de gaz
Il ressort de cette étude qu'il n'y a aucune différence en termes de nombre de visites du magasin et de chiffre d'affaires avec une porte de magasin fermée ou ouverte. Garder la porte fermée est, en outre, avantageux pour le vendeur de chaussures. Le bureau d'études a, en effet, également enregistré la consommation de gaz naturel des magasins et il en est ressorti qu'en fermant leurs portes, ils avaient économisé pendant la période de test environ 37% sur leur consommation de gaz naturel.