Bonnes soldes d'hiver attendues

Malgré un démarrage en douceur, on s'attend à de bonnes soldes

Le coup d'envoi des soldes d'hiver a été donné le mardi 3 janvier. MODE UNIE, la fédération du commerce de détail de mode indépendant, a réalisé une enquête sur le début des ventes ce premier jour des soldes. Le constat général est que les soldes d'hiver démarrent lentement. Les commerçants envisagent la suite des soldes positivement avec encore une semaine complète de soldes pendant le congé de Noël. ‘A cause du temps hivernal froid, les soldes démarrent lentement cette année. Il ne faut pas oublier que l'an dernier, le début des soldes tombait un samedi, ce qui attire plus de monde que lorsqu'elles commencent comme cette année un mardi’, souligne Isolde Delanghe, directrice de Mode Unie. Contrairement à l'an dernier, le premier jour des soldes tombe au début de la deuxième semaine des vacances de Noël. Le chiffre d'affaires sera, de ce fait, réparti sur toute la semaine. Les commerçants indépendants de la mode débutent en moyenne avec une réduction de 30%. L'enquête réalisée par Mode Unie en collaboration avec Marketing Development a également révélé que les nocturnes de shopping à l'occasion des ventes de fin d'année n'avaient pas remporté un franc succès. 39% des commerçants interrogés étaient établis dans une ville ou commune où des nocturnes étaient organisées. Ici, 71% des commerçants participants n'étaient pas satisfaits des ventes de la nocturne.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Soldes ont la vie dure

Le secteur de la mode, et celui des chaussures en particulier, évolue sous les foudres relatives aux périodes de présoldes et de soldes. Que faire des soldes? Trop tôt, trop tard, trop courtes, trop longues, à étendre, à supprimer, … A chacun son avis sur la question. Les commerçants, le législateur, les organisations des classes moyennes et chacune des autres parties impliquées ont des avis complètement opposés en la matière. Retrouvez ici un aperçu de la réglementation et des points de vues partagés. Lisez ici tout l'article

Baromètre des affaires Shoes juillet 2025

Juillet 2025 n'aura pas de lettres majuscules dans le livre d'histoire de la vente au détail de chaussures. Le septième mois de cette année, comme les six précédents, a été modéré à faible en termes de performance des ventes dans notre secteur. En moyenne, 1,2 % de ventes en moins et 2 % de paires vendues en moins.

Baromètre Shoes: décembre 2025

Le mois de décembre 2025 a été, selon le RMI, "un mois très doux, sec et ensoleillé". Une bien belle description, mais que l'on préférerait lire au printemps plutôt qu'en décembre ! Pourtant, nos détaillants de chaussures ont réussi à maintenir la tendance positive, malgré ce temps printanier.

Baromètre des affaires Shoes: bilan annuel 2025

Les chiffres de 2025 sont plus nuancés qu'il n'y paraît à première vue. Bien que le chiffre d'affaires et les paires vendues aient légèrement diminué par rapport à 2024, les résultats sont finalement meilleurs que prévu.

Magazine imprimé

Édition Récente
25 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine