BAROMETRE DES AFFAIRES DE JUIN 2017: REDUCTION OU PAS REDUCTION? THAT'S THE QUESTION ...
René Broekaert
Au mois de juin 2017, la moyenne des températures a été supérieure de 3 degrés par rapport à la moyenne à long terme. Ce mois de juin compte parmi les cinq plus chauds depuis le début des relevés, il y a près de 200 ans. Toutefois, le mois de juin 2017 n'a pas entraîné une hausse du chiffre d'affaires par rapport au mois de juin 2016 (statu quo). En revanche, le nombre de paires vendues fut un peu plus élevé que l'an dernier (+4%) et il y a plusieurs explications à cela.
Juin 2016 fut trop froid et trop humide (le mois de juin le plus humide depuis 1938!), juin 2017 fut trop chaud et trop sec. “Les marchands de chaussures se plaignent tout le temps, comme les paysans", affirme un collègue. Il est encore trop tôt pour donner un aperçu fiable des résultats du premier semestre de cette année. Vous trouverez un commentaire sur cette première moitié de l'année dans la version imprimée du magazine Shoes du mois d'août.
VAGUE DE CHALEUR ET REDUCTIONS
Le mois de juin chaud et sec a évidemment eu un impact positif sur les ventes dans le commerce de détail de la chaussure. Les modèles ouverts estivaux se sont bien vendus. Toutefois, certains éléments sont venus ternir le tableau. Quand il fait trop chaud, ce n'est pas bien non plus. Si le thermomètre dépasse les 25°, même la plus grande accro au shopping préfère se poser sur une terrasse ombragée avec un bon petit verre plutôt que de courir les rues commerçantes et les cabines d'essayage.
Les étudiants ont dû préparer leurs examens et n'ont pas eu le temps de dépenser leurs économies dans les magasins de chaussures. Mais c'est surtout parce que le mois de juin est devenu un véritable mois de réduction que le nombre de paires vendues augmente, alors que le nombre d'euros en caisse n'augmente pas proportionnellement. “Supprimez donc cette période d'attente", écrit un commerçant. “Personne ne respecte plus l'esprit de la loi." Pour la plupart des consommateurs, les offres conjointes ont la même signification que “les soldes ont déjà commencé".